Françoise Banat-Berger nommée directrice des Archives nationales

Un communiqué du ministère de la Culture publié dimanche a annoncé que Françoise Banat-Berger, conservatrice générale du patrimoine, avait été nommée directrice des Archives nationales, en remplacement d'Agnès Magnien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Agnès Magnien, nommée en février 2011, avait rejoint l'Institut national de l'audiovisuel (INA) le 1er septembre. Un communiqué du ministère de la Culture a officialisé dimanche sa remplaçante : c'est Françoise Banat-Berger, jusqu'alors conservatrice générale du patrimoine, qui lui succède.

Ancienne élève de l'École nationale des chartes, Françoise Banat-Berger a débuté sa carrière de conservateur aux Archives de Paris. En 1995, elle a été nommée responsable des archives du ministère de la Justice, fonction qu'elle a occupée jusqu'en 2004. Françoise Banat-Berger a alors rejoint l'administration centrale des archives. Responsable du département de l'innovation technologique et de la normalisation, elle a pris en 2011 les fonctions de sous-directrice chargée de la politique archivistique au sein du service interministériel des archives de France de la direction générale des patrimoines.

"Françoise Banat-Berger mettra ses compétences au service des Archives nationales, dans le cadre de la politique définie par le service interministériel des archives de France, auquel celles-ci sont rattachées", précise le ministère. Mme Banat-Berger devra, "en étroite liaison avec tous les services concernés du ministère, assurer la bonne gestion des trois sites des archives nationales et tout spécialement celui de Fontainebleau, dont la situation nécessite un suivi particulier", est-il encore écrit.

Des kilomètres linéaires de documents des Archives nationales sont inaccessibles depuis quelques mois, les bâtiments qui les abritent à Fontainebleau menaçant de s'effondrer.
A l'étroit dans leurs sites historiques de l'hôtel de Soubise, au coeur du quartier du Marais à Paris, et de Fontainebleau (Seine-et-Marne), les fonds des Archives nationales sont redéployés depuis mai dernier entre ces deux sites et le nouveau bâtiment de Pierrefitte-sur-Seine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information