Depuis plusieurs semaines, nous sommes hélas confrontés à la question difficile de l’utilisation des images d’otages détenus ou exécutés par un groupe qui se dénomme lui-même « Etat islamique ».
Ces images n’ont qu’un seul objectif pour leurs auteurs : participer de leur stratégie de la terreur en choquant l’opinion, selon des techniques de communication très élaborées.
C’est pourquoi le groupe France télévisions a pris la décision de ne diffuser aucune de ces images sur nos antennes ni sur nos sites d'information numériques.
Il ne s’agit pas seulement de protéger la dignité des otages, nous nous refusons aujourd’hui à jouer le rôle d'outils de propagande au service d’une cause terroriste.
Cela ne nous empêche nullement de donner toutes les informations pertinentes et vérifiées au sujet de ces enlèvements et, plus généralement, des agissements de ces groupes terroristes.
Par ailleurs, l’expression « Etat islamique » ne sera plus utilisée telle quelle. Elle laisse entendre qu'il s'agit d’un Etat, ce qui n’est évidemment pas le cas. Il sera privilégié une dénomination, celle de « groupe Etat islamique », plutôt que tout autre acronyme moins accessible.
Note à nos lecteurs...
Toute l'information