Le Musée Maillol replace cette grande famille italienne de la Renaissance dans son époque, dans son contexte, dans son univers. Une façon de faire la part des choses et de montrer que les Borgia ne sont pas qu'une légende sulfureuse, mais aussi une famille puissante et cultivée.
Avant d'être une série télévisée américaine culte, avant d'être une bande dessinée et un jeu vidéo....avant même d'être une pièce de théatre de Victor Hugo, et un récit historico-romantique d'Alexandre Dumas, les Borgia étaient une famille qui a marqué l'Italie et l'Europe aux 15ème et 16ème siècles, dans une Renaissance flamboyante en Italie.
Oui, les Borgia ont réellement existé. Oui, il s'agissait d'une famille, riche, puissante, cultivée. Et, oui, certains membres de la famille ont défrayé la chronique du fait de leurs comportements de débauche et de leur soif de pouvoir. Comme il est vrai qu'ils ont aussi été de très grands mécènes.
C'est pour replacer les Borgia à leur vraie place, sans travestir ou cacher ce qui a forgé leur légende mais en montrant aussi le reste de leur réalité, que le Musée Maillol a construit cette exposition. A chacun, ensuite, de faire sa part des choses. Vous avez jusqu'au 15 février pour cela