Cet article date de plus de 6 ans

Les "Rendez-vous de l'emploi" ça commence aujourd'hui à Pôle Emploi et sur internet

Rendez-vous majeur parmi les nombreux forums pour l'emploi qui se multiplient dans cette période de chômage de plus en plus intense, l'initiative de Pôle Emploi a désormais plusieurs visages. Car Pôle Emploi place maintenant beaucoup d'espoirs sur internet.
© IPPress/MaxPPP
Pour la deuxième fois les Rendez-vous de l'emploi de Pôle Emploi proposent, dans l'ensemble des agences d'Ile-de-France, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 17 octobre, à des sans-emploi de rencontrer des entreprises qui cherchent des salariés. En tout, ce seront 13 000 jobs datings qui se dérouleront sur la période, et plusieurs milliers d'emplois à pourvoir.

L'objectif c'est d'accélérer les choses bien sûr pour chacun, employeurs et demandeurs d'emploi. Et l'opération a été largement préparée en amont.

Mais cette fois, Pôle Emploi mise sur internet pour coller davantage aux réalités de l'époque et élargir au maximum ses capacités d'action. Ainsi, cette année, le salon de recrutement régional en ligne permet à tous (depuis le 22 septembre) de rencontrer des entreprises, sans avoir à se déplacer. Plus de 1800 candidats se sont déjà inscrits sur le site internet spécifiquement dédié au salon en ligne : http://salonenligne.pole-emploi.fr


Pôle emploi organise aussi plusieurs tchats tout au long des deux semaines de l’événement, toujours avec l'objectif de rapprocher demandeurs et employeurs. Des organismes comme le Fongecif et le Creapass répondront, avec l’aide d’un expert Pôle emploi, aux questions autour de la formation et de la création d’entreprise. Des entreprises prendront également la parole sur ces tchats.

Enfin, un système de "web-dating" est actuellement testé, pour lequel Pôle Emploi prépare les candidats en amont, afin de leur donner le maximum de chances possible. La cible principale de ce web-dating est de remettre dans le circuit des personnes qui n'ont pas décroché d'entretien d'embauche depuis longtemps. Et de leur donner l'occasion de parler à des employeurs potentiels qui, pour une raison ou pour une autre, n'auraient pas forcément sélectionné ces personnes. Tout en permettant aux recruteurs de gagner du temps en rencontrant des candidats sans quitter leur bureau.

Et puis, parce que le chômage ne cesse d'augmenter, ces forums ou rencontres pour l'emploi se multiplient au fil du temps, à l'initiative de diverses institutions ou groupes. Le magazine "Objectif Emploi.fr" dresse ainsi la liste des salons, forum et autres rencontres de l'emploi des prochaines semaines en Ile-de-France.

Comment décrocher un emploi sans expérience ? Comment avoir de l'expérience quand on n'arrive pas à décrocher un premier emploi ? Le cercle vicieux est bien connu. Un forum de recrutement spécial jeunes était organisé ce mardi au Stade de France en Seine-Saint-Denis, l'un des départements qui compte le plus de chômeurs de moins de 25 ans.
>> Un reportage d'Alexandra Marie avec Matthieu Caillaud

durée de la vidéo: 01 min 22
EMPLOI DES JEUNES EN SEINE ST DENIS




 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi social économie