Virus Ebola : un point sur les précautions prises en France

Face aux inquiétudes qui semblent gagner certains, la ministre de la Santé, mais aussi le Président de la République, François Hollande, ont rappelé que la France a pris toutes les précautions sanitaires nécessaires pour éviter une contamination sur notre sol par le virus Ebola

Des parents d'élèves d'une école de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, qui refusent de laisser leur enfant en classe parce qu'un autre élève de la classe rentrait d'une séjour en Guinée, pays le plus touché par l'épidémie de virus Ebola ! Au delà du simple fait qui concernait un garçon qui ne présente aucun des symptômes de la maladie et qui fait de toutes façons, ainsi que ses frères et soeurs, l'objet d'un suivi médical de surveillance, l'affaire a révélé qu'une partie de la population française semble inquiète sur ce sujet.

Une inquiétude encore accrue par des rumeurs ou de "pseudos informations" qui fleurissent un peu partout comme toujours en pareil cas. Comme ces "chiffres" ou "statistiques" plus ou moins fiables, plus ou moins bien expliquées, sur les risques de voir tel ou tel pays plus ou moins exposé à une épidémie d'Ebola. Ainsi hier, une hypothèse statistique américaine a circulé qui affirmait calculer les risques d'arrivée du virus sur le sol de différents pays. Or cette prétendue étude était fondée sur des faits qui n'existent plus, à savoir une circulation aérienne normale, des avions en provenance d'Afrique arrivant sur un rythme habituel. Le problème, c'est qu'à cause de l'épidémie en Afrique justement, le trafic aérien est extrêmement réduit et étroitement surveillé. Prétendre fonder une étude sérieuse en ignorant cet élément, c'est tout simplement se moquer du monde.

Au delà de ces constats donc, il est visiblement important de rappeler quelques éléments fondamentaux au sujet du virus Ebola :

  •  - Le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus des sujets et animaux infectés, malades ou morts. Aucune transmission par voie aérienne n’a été reportée à ce jour.
  •  
  •  - La durée d’incubation (le temps écoulé entre l’infection et l’apparition des symptômes) varie de 2 à 21 jours.
  •  
  •  - Il n’y a pas de transmission lors de la période d’incubation. Une personne qui ne présente aucun symptôme n’est pas contagieuse. Le début de la contagiosité est lié à l’apparition des premiers symptômes. Le risque de transmission est faible dans les premières phases de la maladie. Il augmente lors de l’aggravation de la maladie.
  •  - Les symptômes de la maladie sont : l’apparition brutale de fièvre, une faiblesse intense, des douleurs musculaires, des maux de tête et une irritation de la gorge. Ces symptômes sont suivis de vomissements, de diarrhées, d’éruptions cutanées, d’insuffisance rénale et hépatique et, dans certains cas, d’hémorragies internes et externes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la maladie et ses symptômes : le site du Ministère de la Santé: http://www.sante.gouv.fr/maladie-a-virus-ebola.html

Vous pouvez aussi consulter le site de l'OMS (Organisation Mondial de la Santé) sur le même sujet : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs103/fr/








L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité