3000 euros d'amende requis contre Henri Guaino pour ses propos contre le juge Gentil

Une amende "de l'ordre de 3.000 euros" a été requise mercredi 22 octobre contre le député UMP Henri Guaino pour ses attaques contre le juge Gentil, après la mise en examen de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bettencourt.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Henri Guaino, député UMP des Yvelines,  est poursuivi devant le tribunal correctionnel de Paris pour "outrage à magistrat" et "discrédit jeté sur une décision de justice".  Dans des médias, l'ancien conseiller présidentiel avait notamment accusé le juge d'avoir "déshonoré la justice".

Le procureur a souligné qu'Henri Guaino était "assurément un parlementaire de talent", "sa voix porte davantage" et lorsqu'il franchit la ligne du code pénal, "ses propos n'en font que plus de dégâts".

Revendiquant ses propos, le député des Yvelines a voulu faire de son procès un débat sur la liberté d'expression. La défense du juge Jean-Michel Gentil a rendu responsable Henri Guaino des menaces subies par le magistrat, qui avait par exemple reçu des balles par courrier.

Le magistrat a demandé 100.000 euros de dommages et intérêts.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information