La Poste va installer une centaine de consignes automatiques de retrait de colis dans cent gares SNCF en Ile-de-France ainsi que dans certains centres commerciaux avant la fin de l'année. Objectif: permettre le retrait des livraisons "internet" 24h sur 24 ou presque.
La Poste a prévu d'installer 1.000 consignes Pickup Station (réseau de relais colis en France, filiale de La Poste) d'ici fin 2016 dans des lieux de passage ou de forte fréquentation, tels les gares, les centres commerciaux, ou encore dans les points névralgiques des coeurs de villes denses.
Dans le même temps, Neopost (fournisseur d'équipement de traitement de courrier, également lié à La Poste) installera 500 consignes similaires dans lesquelles plusieurs opérateurs pourront disposer de casiers destinés au retrait de colis.
Les consignes automatiques Pickup Station sont actuellement proposées pour le retrait des colis Chronopost, leurs horaires d'ouverture coïncidant avec ceux des gares et des centres commerciaux. Les clients qui choisissent d'être livrés en consigne automatique reçoivent un code de retrait par courriel ou SMS pour les informer de l'arrivée du colis grâce auquel ils pourront ensuite ouvrir le casier correspondant. Ils ont la possibilité de récupérer leur colis dans un délai de trois jours ouvrés maximum.
L'objectif des ces différents déploiement de réseaux de distribution, un enjeu vital de diversification et d'adaptation de La Poste, est évidemment d'aller, à terme, vers une capacité de livrer et de rendre accessible à son destinataire un colis 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.