A Paris au FIAP dans le 14eme, l'association Passeport Avenir les a formé à apprendre à se connaître et les entraîner à prendre la parole, dans leurs écoles, dans les entreprises, devant la presse.
Ce week-end, une trentaine de jeunes issus de milieux populaires et tous désireux de bousculer les stéréotypes étaient réunis pour des ateliers de formation. Leur but : montrer que les jeunes des quartiers ne font pas que brûler des voitures ou avoir des petits jobs, mais qu'ils créent et vont prendre plus de pouvoir dans les entreprises.
Un week-end consacré à leur apprendre à se connaître et les entraîner à prendre la parole, dans leurs écoles, dans les entreprises, devant la presse.
L’obtention d’un diplôme d’une grande école de management ou d’ingénieurs, ou d’une filière d’excellence universitaire, est en France un élément déterminant pour accéder à l’emploi dans les meilleures conditions.
Pourtant, le constat est récurrent : les jeunes issus de milieux modestes, en raison de discriminations persistantes, et d’un déterminisme social, géographique et culturel, sont peu représentés dans ces formations, même s’ils en ont le potentiel.
Créée en 2005, l’association Passeport Avenir est née d’une conviction : les entreprises ont un rôle à jouer pour changer cette situation. Faciliter l’accès au monde professionnel, faire percevoir les enjeux au-delà des études, susciter des vocations, accompagner et donner confiance, autant de facettes où l’intervention de l’entreprise complète, sans s’y substituer, le travail des familles et des acteurs de l’éducation.
Pour y parvenir, Ils mettent en place des ateliers de team-building, de travail et de formations (networking, prise de parole en public, leadership…).
Voir le reportage de Aude Blacher et Frédérique Bobin