Pendant 40 ans, Chanteloup-les-Vignes a été la banlieue la plus filmée d'Ile-de-France pour de mauvaises, mais aussi de bonnes raisons. Afin qu'un autre visage des quartiers soit montré, France Televisions propose un concours de court documentaire ouvert à tous.
Tout a commencé lors du tournage du documentaire « Banlieusards » réalisé par Michel Royer. De cette ville, on ne connaît alors que les mauvais côtés, tels qu'ils sont montrés dans le film « La haine » de Matthieu Kassovitz ou encore dans les nombreux reportages concernant des faits divers diffusés à la télévision. Pourtant, lors de l'enquête entreprise par Michel Royer, on y découvre un territoire en proie à de grandes difficultés sociales, mais aussi un quartier plein d'humanité, où les histoires individuelles et collectives font la richesse de tous.
Dans cette perspective, le projet « Filme ton quartier » est né. Destiné aux citoyens de toute la France, de tous les âges et de tout horizon, le concours propose à chacun de devenir le cinéaste de sa propre ville. Le but ? Allier la capacité de la télévision à raconter des histoires, susciter des émotions et mobiliser des énergies. Les films, diffusés sur la plateforme internet, seront alors soumis aux téléspectateurs, l'occasion pour eux de participer directement au concours.
Les films, qui ne doivent pas dépasser les 3 minutes 30, doivent être envoyés avant le 15 février 2015 sur la plateforme dédiée. Seules conditions pour les participants : être majeurs et doivent résider en France métropolitaine et Dom Com. Le jury, dont le président est le rappeur Akhenaton, se réunira en mai et proclamera les résultats le 8 juin 2015.