Le syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) et la RATP ont annoncé, mercredi 10 décembre, l'attribution d'un contrat d'un montant de "10 à 40 millions d'euros" à une filiale de Bolloré pour la fourniture de premiers bus 100% électriques.
Le STIF et la RATP n'ont pas dit combien d'autobus étaient concernés par la commande, destinée à tester ces matériels "en situation réelle". Aucun calendrier de déploiement n'a été communiqué pour l'instant.
RATP et STIF précisent : "Après les premières livraisons de bus hybrides (standard et articulés), qui s'accélèreront en 2015, la filière bus électriques entame ainsi son développement en Ile-de-France". "Ce bus standard (12 mètres) électrique, le premier pour l'Ile-de-France, aura une capacité équivalente aux bus actuels et une autonomie pouvant aller jusqu'à 180 km sans recharge intermédiaire et davantage avec recharge en terminus".
La commande de ces bus d'une autonomie de 180 km, produits par la filiale Bluebus du groupe industriel breton, est le premier marché de cette importance en Europe et s'inscrit dans le cadre de l'expérimentation de cette technologie en Ile-de-France.