Régionales: Jouanno entend conduire une liste UDI en Ile-de-France

© AFP
© AFP

La sénatrice (UDI) de Paris Chantal Jouanno a annoncé lundi son intention de conduire une liste UDI aux élections régionales en Ile-de-France et a estimé que les positions de l'UMP étaient "en contradiction" avec les valeurs du parti centriste.

Par EB avec AFP

"Ma volonté, c'est d'être candidate pour conduire la liste en Ile-de-France où j'ai été élue en 2010", a déclaré Mme Jouanno dans un entretien accordé au Parisien. "Je souhaite proposer une autre voie pour une région prospère, écologique et humaniste. L'Ile-de-France doit devenir la référence mondiale d'un nouveau modèle de développement. je fais le pari de entrepreneuriat social, de l'écologie et de la solidarité", a expliqué la sénatrice de Paris.

"Notre volonté est de partir avec une liste autonome. Il serait dommage que les Franciliens n'aient à choisir qu'entre le projet de Jean-Paul Huchon, celui de Valérie Pécresse et celui du FN", a également déclaré Mme Jouanno, pour qui "le principe de base", aux régionales comme aux départementales, "c'est l'indépendance vis-à-vis de l'UMP" avec de possibles alliances "au cas par cas, en fonction des affinités personnelles ou du poids du Front National".

Quid de Rama Yade, qui briguerait également la tête de la liste UDI aux régionales ? "C'est très bien qu'il y ait à l'UDI plusieurs candidatures. Nous allons présenter nos visions et nos projets pour la région devant la commission d'investiture qui arbitrera", a répondu Mme Jouanno. Interrogée sur l'objectif de Nicolas Sarkozy, nouveau président de l'UMP, de recréer une "grande famille" de la droite et du centre, Mme Jouanno a répondu: "les positions affichées par Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez ou même Nathalie Kosciusko-Morizet sont en contradiction avec nos valeurs. Nous sommes très pro-européens, chez nous, le gaz de schiste ne passe pas, les chômeurs ne sont pas des assistés et l'immigré n'est pas un danger. Ce sera donc compliqué de trouver des points d'entente et de recréer une grande famille!"

Sur le même sujet

Les + Lus