Quand #jesuis Charlie devient un business

Le dernier numéro de Charlie Hebdo, introuvable depuis l'attentat, fait, depuis, l'objet d'enchères parfois astronomiques sur les sites d'enchères d'internet. Et certains n'hésitent pas à proposer sur le web des objets, teeshirts ou badges, "Je suis Charlie" ou "nous sommes Charlie"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Décidément, certains n'ont aucun état d'âme ! Alors que l'attentat contre Charlie Hebdo est dans toutes les têtes, au coeur des préoccupations et inquiétudes de chacun, dans nos conversations, certains ne perdent pas le nord et, depuis hier, s'efforcent de profiter de cette émotion pour vendre ! 

Sur eBay, depuis ce jeudi matin, on voit ainsi grimper les enchères autour des numéros du journal Charlie Hebdo. Et d'abord pour le dernier numéro, le numéro 1177 avec la "Une" consacrée aux "prédictions du mage Houellebecq". Tiré à 60.000 exemplaires et épuisé dans la foulée de l'attentat, le n°1177  faisait jeudi après-midi l'objet de plus de 100 offres où il était proposé pour des prix allant de 500 à ...50.000 euros! Les enchères ont grimpé en quelques heures, sans qu'il soit certain bien sûr, qu'elles se concrétiseront au terme du délai.

Et le dernier numéro n'est pas le seul à faire l'objet de ces ventes : le numéro spécial de novembre 2011, rebaptisé "Charia Hebdo" est aussi une vedette du jour. L'un de ces exemplaires a dépassé les 14 000 euros d'enchères.

Sur les réseaux sociaux, ces enchères ont vite suscité la réprobation: "business is business, c'est triste", lisait-on dans un tweet.

Mais les anciens numéros de Charlie Hebdo ne sont pas les seuls à faire l'objet d'un marché. Certains ont déja mis en vente "les objets dérivés". On peut ainsi trouver sur internet des teeshirts, des badges, Un teeshirt vaut ainsi près de 20 euros et un badge autour de 5 euros. A quand les porte-clefs ou clefs USB ???

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information