Renforcement des mesures de sécurité dès ce lundi matin, 12 janvier. Bernard Cazeneuve annonce que 4700 policiers et gendarmes sont affectés à la surveillance de717 écoles et lieux de cultes juifs partout en France. 10 000 militaires sont mobilisés pour sécuriser des points sensibles
Les 717 écoles et lieux de culte juifs de France seront protégées, dès ce lundi 12 janvier, par 4.700 policiers et gendarmes, et 10 000 soldats seront envoyés en renfort dans les 48 heures pour sécuriser des points sensibles, annoncent les ministres de l'intérieur Bernad Cazeneuve et de la défense Jean-Yves Le Drian.
Le gouvernement a décidé ce matin du renforcement de dispositifs de sécurité. Avec un premier objectif : la protection des écoles et lieux de culte juifs. C'est à une centaine de mètres de l'école juive Yaguel Yaacov de Montrouge qu'une jeune policière municipale, Clarissa Jean-Philippe, a été tuée jeudi. L'attaque a été revendiquée par le jihadiste Amédy Coulibaly.
"Elle nous a sauvés", ont témoigné des parents d'élèves. "Les parents ont été nombreux à nous écrire pour témoigner leur reconnaissance à cette policière. Si elle n'avait pas été là, qui sait ce qu'il se serait passé", a dit sur place le président du consistoire israélite de France, Joël Mergui.
"Les juifs de France sont inquiets par les tournants que prend l'antisémitisme, nous ne pensions pas voir s'allonger la liste des morts liés à l'antisémitisme en France, c'est toujours rassurant de voir la mobilisation complète de l'Etat" insiste Joël Mergui
Bernard Cazeneuve a annoncé la nomination d'un préfet, Patrice Latron, pour coordonner la sécurité des sites de la communauté juive.
Le plan Vigipirate de protection antiterroriste reste maintenu à son plus haut niveau, rappelle le Premier ministre Manuel Valls. Dans ce cadre, les sièges des médias, les lieux de culte, les bâtiments publics font l'objet d'une protection particulière.
>> Un reportage de Daic Audouit et Pierre Pachoud