En Ile-de-France, on prend de moins en moins sa voiture pour aller travailler

Une étude de l'INSEE montre que de plus en plus de franciliens, 44% en 2011, prennent désormais les transports en commun pour aller travailler. Le phénomène est bien sûr inégal selon que l'on habite Paris et sa petite ceinture ou en grande couronne de banlieue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Paris, 67% des actifs utilisent les transports en commun pour aller travailler. Et pour cause: 6 sur 10 des ménages actifs n'ont pas de voiture du tout ! Une tendance grandissante qui s'explique évidemment et d'abord par le fait que le réseau de transports en commun, métro, bus et maintenant tram est particulièrement développé à Paris.

A l'inverse et à l'autre bout de la région, en grande couronne, seulement 30% des actifs prennent les transports en commun pour aller travailler. Souvent parce qu'il n'y en a pas, tout simplement. Et par voie de conséquence, ils y ont plus de voitures qu'à Paris.

Entre les deux, en petite couronne, 47% des actifs utilisent les transports en commun pour aller travailler. La voiture est trois fois plus utilisée en petite couronne qu'à Paris, soit 39% contre 15%. On peut aussi noter qu'en Seine-Saint-Denis, où l'offre de transports en commun est plus dense qu'ailleurs, les transports en commun sont davantage utilisés encore que dans le reste de la petite couronne (51%). 

Dans la même logique, c'est à Paris que l'on va le plus souvent travailler à pied (10,3% contre 7,7% dans le reste de l'Ile-de-France) ou en deux roues, motorisé ou pas, (8% contre 4,7% ailleurs en Ile-de-France).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information