Une étude de l'INSEE montre que de plus en plus de franciliens, 44% en 2011, prennent désormais les transports en commun pour aller travailler. Le phénomène est bien sûr inégal selon que l'on habite Paris et sa petite ceinture ou en grande couronne de banlieue.
A Paris, 67% des actifs utilisent les transports en commun pour aller travailler. Et pour cause: 6 sur 10 des ménages actifs n'ont pas de voiture du tout ! Une tendance grandissante qui s'explique évidemment et d'abord par le fait que le réseau de transports en commun, métro, bus et maintenant tram est particulièrement développé à Paris.
A l'inverse et à l'autre bout de la région, en grande couronne, seulement 30% des actifs prennent les transports en commun pour aller travailler. Souvent parce qu'il n'y en a pas, tout simplement. Et par voie de conséquence, ils y ont plus de voitures qu'à Paris.
Entre les deux, en petite couronne, 47% des actifs utilisent les transports en commun pour aller travailler. La voiture est trois fois plus utilisée en petite couronne qu'à Paris, soit 39% contre 15%. On peut aussi noter qu'en Seine-Saint-Denis, où l'offre de transports en commun est plus dense qu'ailleurs, les transports en commun sont davantage utilisés encore que dans le reste de la petite couronne (51%).
Dans la même logique, c'est à Paris que l'on va le plus souvent travailler à pied (10,3% contre 7,7% dans le reste de l'Ile-de-France) ou en deux roues, motorisé ou pas, (8% contre 4,7% ailleurs en Ile-de-France).