La Philharmonie ouvre ce mercredi après 5 ans de travaux

La Philharmonie de Paris ouvrira ce mercredi 14 janvier, Porte de Pantin (XIXe), dans l'est de Paris, en présence du président de la République. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les musiciens classiques la réclamaient depuis plus de trente ans. A la différence de plusieurs capitales européeenes, il n'existait pas à Paris d'auditorium symphonique digne de ce nom.

Imaginée dès 1981 par le compositeur et chef d'orchestre Pierre Boulez, le projet de Philharmonie mettra vingt-cinq ans à se concrétiser. Après de multiples péripéties, c'est finalement l'architecte très médiatique Jean Nouvel qui sera retenu pour ce projet d'or et déjà comme phénoménal.

La salle de 2 400 places est presque prête à accueillir le concert inaugural des musiciens de l'Orchestre de Paris, en hommage aux victimes des attentats de la semaine dernière. En effet, les travaux ne sont pas tout à fait terminés. L'ouverture a été décalé de six mois. Un nouveau retard aurait coûté beaucoup d'argent et posé des problèmes car la programmation a été établie il y a un an et demi. "Les espaces de répétition, les salles pédagogiques et la salle de concerts sont utilisables et c'est le principal, estime Laurent Bayle. Le public pourra découvrir le bâtiment dès ce week-end. »

C'est surtout le gouffre financier qui a marqué sa construction qui occupe les esprits aujourd'hui. Prévue à 204 Millions d'euros en 2007, la facture de la Philharmonie a grimpé à 381 Millions d'euros. Le « Centre Pompidou de la musique » imaginé par Jean Nouvel a nécessité des techniques jamais employées jusqu'ici. Il aura donc fallu dépenser 100 000 € pour chaque fauteuil. « En vingt ans, même à 20 € la place de concert, l'investissement scénographique sera amorti », calcule l'architecte. Pour lui, "il aurait fallu attendre quelques mois" pour finir le chantier, même si au final "ce sera un des bâtiments symphoniques les plus remarquables qui soient". Jean-Nouvel, qui a engagé sa réputation sur le projet, a tenu à affirmer dans un communiqué "qu'en aucun cas (il) n'a été à l'origine d'un quelconque dépassement de budget sur ce projet".



L'équipement comprend six salles de répétition, un espace d'exposition (qui ouvrira avec une grande exposition David Bowie en mars), des restaurants et des cafés, des ateliers pédagogiques et une "promenade" sur le toit.

Sur 270 concerts de janvier à juin, 70 sont dédiés au jazz, au rock et aux musiques du monde, afin de répondre à son objectif de pluralité du répertoire (avec plus d'un quart de sa programmation regardant vers le jazz, les musiques du monde et les musiques actuelles), la Philharmonie de Paris se veut flexible et modulable. 

Malgré le retard sur les travaux, les polémiques sur son coup, son architecture, Très attendu, ce nouvel espace dédié à la musique ouvrira ses portes ce mercredi pour la joie des aficionados. 

Reportage de Mathieu Caillaud et Virginie Delahautemaison

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information