Ce sont finalement 11 personnes, dont les deux policiers de la Police aux Frontières arrêtées dimanche 25 janvier à Roissy, que les enquêteurs ont déféres devant la justice pour de probables mises en examen dans l'enquête sur un vaste trafic de drogue.
Le parquet de Paris a requis la mise en examen et le placement en détention provisoire des deux policiers, et de sept autres suspects parmi les onze présentés jeudi 29 janvier à un juge de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris.
Ces arrestations s'inscrivent dans le cadre d'un coup de filet plus vaste, qui a visé plusieurs suspects et leurs relations, tous de nationalité française.
L'enquête, confiée à l'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Octris), avait débuté en décembre 2012. Après la découverte d'un stock d'armes à Plaisir (Yvelines) lors de perquisitions, les policiers ont pu remonter jusqu'au commanditaire du trafic de stupéfiants.
L'enquête a donné lieu à de multiples filatures et écoutes téléphoniques qui ont alerté sur la possible complicité des policiers. En tout, quinze personnes avaient été placées en garde à vue entre le dimanche 25 et le lundi 26 janvier, mais quatre d'entre elles ont été relâchées sans poursuites à ce stade de l'enquête.