Quatre personnes ont été présentées mercredi à un juge d'instruction dans le cadre de l'enquête sur le vaste trafic de cocaïne impliquant deux agents de la police aux frontières (PAF) de Roissy, a-t-on appris jeudi.
Les policiers de direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) de Versailles ont interpellé, en région parisienne, le week-end dernier
et en début de semaine, sept suspects soupçonnés d'avoir pris part à ce trafic, a indiqué cette source, confirmant une information du Parisien.fr. Il ne s'agit pas de policiers, a-t-elle précisé.
Quatre d'entre elles ont été présentées mercredi à un juge d'instruction de la JIRS Paris (Juridiction inter-régionale spécialisée), en vue de leur éventuelle
mise en examen. Les trois autres ont été remises en liberté. Les suspects, "la quarantaine en moyenne", sont "bien connus des services de police", a précisé cette source.
Dans cette enquête, onze personnes, dont deux agents de la PAF de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, ont déjà été mises en examen à Paris la semaine dernière. Huit d'entre elles, dont les policiers, le commanditaire présumé du trafic et des associés, sont mises en examen notamment pour des infractions à la législation sur les stupéfiants, "association de malfaiteurs" et "blanchiment". Sept des onze mis en examen ont été placés en détention provisoire, parmi lesquels figurent les deux fonctionnaires de police âgés de 38 et 52 ans.
Ils ont été interpellés en flagrant délit le 25 janvier à l'aéroport parisien, alors qu'ils venaient de contrôler des passagers en provenance de Punta Cana, en
République dominicaine, d'où partait la drogue. En poste depuis quelques années à Roissy, ils étaient en possession de deux valises qu'ils venaient de récupérer auprès des passagers contrôlés, contenant chacune 20 kilos de cocaïne, ont indiqué des sources policières.
Ils sont soupçonnés d'avoir, au départ, fermé les yeux sur le passage de valises contenant de la cocaïne, transportées par des "mules", puis, en l'état des investigations, d'avoir "prêté main-forte" dans ce trafic, a indiqué l'une de ces sources.