Même si beaucoup aimeraient souvent voir un jeu un peu plus "étincelant", des démonstrations un peu plus spectaculaires, il faut tout de même reconnaître que le PSG est toujours en course, infernale, pour les 4 titres du foot "haut de gamme" ... et qu'il est le seul club français dans ce cas.
Bien sûr, ce soir, à fortiori au Parc des Princes, beaucoup attendront une fois encore, de voir le PSG briller de toutes ses stars, face à Nantes, en 8èmes de finale de Coupe de France. Nombreux sont, nous les premiers, ceux qui estiment que les prestations parisiennes de ces dernières semaines, toutes compétitions confondues, n'ont pas la "manière", le "panache" que l'on peut attendre d'une équipe aussi richement dotée de talents. Même si pourtant, les parisiens n'ont pas perdu depuis le 10 janvier.
C'est que de joueurs d'un tel niveau que ceux qui composent aujourd'hui le PSG, on attend plus encore que des victoires : du "grand jeu" et du spectacle. Du rêve en somme!
Pourtant, c'est oublier que le PSG est la dernière équipe française à jouer dans les quatre niveaux de compétition: la Coupe de France, la course au titre en championnat (à deux points du leader Lyon), la finale de la Coupe de la Ligue le 11 avril contre Bastia et les 8e de finale de la Ligue des champions, avec la venue du redoutable Chelsea au Parc des Princes mardi prochain, 17 février, pour la manche aller.
Un engagement total, sur tous les fronts en même temps, qui génère à la fois un rythme infernal de jeu et une pression constante, de tous les instants, pour chaque match. Les Parisiens, dans cette saison, jouent les trois-quarts du temps un match tous les trois jours. A cette cadence, même un très grand joueur peut avoir des moments d'éreintement !
C'est pour cela, évidemment, que l'entraîneur fait ce soir, tourner un peu son effectif engagé.
Ainsi, le défenseur et capitaine du PSG Thiago Silva, ménagé, ne figure pas dans le groupe annoncé par Laurent Blanc pour ce rendez-vous. Le milieu offensif Javier Pastore, touché à un mollet, est également forfait. Le vétéran Zoumana Camara, dit "Papus", 35 ans, devrait suppléer Thiago Silva dans la charnière centrale du PSG, aux côtés de David Luiz.
Mais l'on aura aussi les Lavezzi, Cabaye, Rabiot et Digne. Des joueurs qui sont peu sortis dans la saison et qui, on l'espère, auront à coeur de montrer qu'ils sont toujours de grands joueurs et toujours dans la course.
Enfin, on verra aussi Edinson Cavani, en petite forme cette saison et à qui Laurent Blanc assure vouloir redonner confiance en le titularisant davantage pour l'aider. De tous, on attend donc au moins une victoire, avec, ce serait un plus, du "panache".