En 2014, les entreprises et l'emploi s'en sortent mieux en Ile-de-France

2014 a été finalement une bonne année relative pour les entreprises et l'emploi en Ile-de-France, meilleure que les deux années précédentes. Une étude de l'Observatoire de l'économie francilienne tend à montrer que l'économie en Ile-de-France sort peu à peu de la crise de ces dernières années.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si l'on en croit cette étude de l'Observatoire de l'économie francilienne, qui s'appuie sur les chiffres relevés par l'Ordre des experts comptables, le chiffre d'affaires des entreprises franciliennes, a progressé de 2% sur un an au cours des trois premiers trimestres 2014. Cette croissance est modérée, mais plus élevée que pour l'ensemble de 2012 (1%) et de 2013 (0%).

A l'intérieur de ce constat, on note que les entreprises de la petite couronne parisienne ont été les plus dynamiques. Ainsi, la progression du chiffre d'affaires a été particulièrement forte dans le Val-de-Marne (14%) et la Seine-Saint-Denis (6%).

La région Ile-de-France, qui génère à elle seule 30% du produit intérieur brut français, se distingue par une situation nettement plus favorable que le reste du pays, que ce soit en termes de croissance ou d'emplois. Parmi ses atouts, une population jeune et des actifs très qualifiés. La région francilienne est aussi la première d'Europe en termes de brevets.

L'emploi francilien, qui progresse depuis l'été 2013, a renoué avec son niveau d'avant-crise. Le taux de chômage francilien (8,6%) est inférieur d'un point au taux national.

L'enquête porte sur les entreprises dont le chiffre d'affaires annuel est compris entre 20.000 euros et 50 millions d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information