Le chantier de la "Canopée" du futur Forum des Halles est à l'arrêt

Le chantier de la "Canopée" du futur Forum des Halles, à Paris, mais aussi la station d'épuration d'Achères, le chantier Smarov à Saint-Cyr-l'Ecole, dans les Yvelines, et le stade Arena de Nanterre dans les Hauts-de-Seine sont bloqués par les salariés qui demandent une augmentation de salaire. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre chantiers de Vinci Construction en Ile-de-France sont totalement bloqués ce mercredi à l'appel d'une intersyndicale (CGT, CFDT, CFTC, FO) qui réclame une augmentation salariale de 2% pour tous les salariés, a fait savoir la CGT Construction. 

Les sites sont "bloqués à 100%", a indiqué Serge Pléchot, secrétaire général de la CGT Construction, assurant que près de "2.000 salariés sont impactés par l'action". "L'intersyndicale demande l'ouverture de négociation dans toutes les entreprises", a ajouté le responsable syndical. 

Les grévistes se prononceront dans la soirée sur la suite du mouvement


Depuis lundi, les salariés "sont massivement en grève sur les chantiers, pour des augmentations salariales à la hauteur de leurs revendications", à savoir "2% d'augmentation générale des salaires pour tous", écrit la CGT Construction dans un communiqué.

Selon le syndicat majoritaire, "les propositions des directions des entreprises Vinci (entre 0,3 et 0,5% en moyenne d'augmentation de la masse salariale) ont été majoritairement refusées par les délégués syndicaux" La CGT dénonce "l'austérité salariale" imposée selon elle par l'entreprise, rappelant que le groupe Vinci a récemment annoncé un résultat net de 2,5 milliards d'euros pour 2014. Les grévistes se prononceront dans la soirée sur la suite du mouvement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information