La solidarité et l'esprit de l'après-Charlie semblent se poursuivre. Au lendemain des attentats à Copenhague au Danemark, plusieurs associations ont appellé à un rassemblement citoyen ce dimanche devant l'ambassade danoise. Ils sont nombreux à avoir répondu à l'appel.
L'Union des étudiants juifs de France, SOS Racisme et l'Association française des victimes du terrorisme ont appellé à un rassemblement dimanche à 18h00 devant l'ambassade du Danemark à Paris pour "refuser le terrorisme et l'antisémitisme", après les deux fusillades à Copenhague.Les organisations veulent ainsi affirmer leur "solidarité avec le peuple danois" et exprimer leur "attachement à la liberté d'expression", et leur "refus du terrorisme et de l'antisémitisme", selon des communiqués de l'UEJF et de SOS Racisme.
"Lors des attaques contre Charlie Hebdo et l'Hypercacher, les Français sont descendus unis dans la rue pour dénoncer d'une même voix la volonté de terroriser la liberté d'expression et la haine des juifs", écrit Sacha Reingewirtz, président de l'UEJF.
"Nous appelons tous les citoyens à faire preuve de solidarité aujourd'hui (dimanche) avec le peuple danois et venir nombreux devant l'ambassade du Danemark à 18 heures. À travers l'Europe et dans le monde, montrons que nous ne cèderons ni aux menaces ni à la peur."
De son côté, le Parti socialiste a appelé à un rassemblement lundi, également devant l'ambassade du Danemark, "en signe de solidarité avec le peuple danois frappé par le terrorisme". Anne Hidalgo, maire de Paris, doit se rendre lundi à Copenhague.
L'Ambassade du Danemark se situe au 77 avenue Marceau - Métro Charles De Gaulle Etoile.
Rappel des faits
Les deux fusillades qui ont visé, samedi 14 février à Copenhague, un centre culturel et une synagogue, ont eu lieu à une dizaine d'heures d'intervalle, avant qu'un suspect ne soit tué. Deux personnes ont été tuées et cinq policiers ont été blessés.
Dans la première attaque, un homme armé d'un pistolet-mitrailleur tire plusieurs dizaines de fois sur les participants à un débat consacré à l'islamisme et la liberté d'expression, dont un artiste suédois qui a caricaturé Mahomet, Lars Vilks. Un homme dans l'assistance, âgé de 55 ans, est tué et trois policiers blessés. Il s'agit d'un réalisateur, Finn Nørgaard, auteur de documentaires.
La deuxième fusillade a lieu entre minuit et 01H00, à l'extérieur de la grande synagogue de Copenhague, dans le centre-ville. Un porte-parole d'une association juive, Jeppe Jul, a raconté au quotidien suédois Dagens Nyheter que l'agresseur ressemblait à un fêtard ivre. Il a ouvert le feu sans sommation, blessant deux policiers et tuant un homme juif de 37 ans qui montait la garde à l'occasion d'une Bar Mitzvah.