Une directrice d'école maternelle a été blessée jeudi 19 février à la mi-journée, poignardée par un parent d'élève dans le 14e arrondissement de Paris. Ses jours ne sont pas endanger. Son agresseur a été aussitôt interpellé.
L'enseignante, qui a reçu trois coups de couteau sans qu'aucun élève n'ait assisté à la scène en cette période de vacances, a été prise en charge et son agresseur présumé a été interpellé quelques minutes après, à quelques rues de l'école.
Les faits se sont déroulés aux abords de l'école Alain-Fournier, rue de la Briqueterie, où se trouve également le domicile de la directrice.
L'auteur présumé des faits était "très défavorablement connu des services de police" et a effectué quatre ans de prison, notamment pour des faits de violence avec arme. On ignore pour l'instant si l'agression a un motif crapuleux ou si la directrice était visée en raison d'un conflit lié à l'enfant de l'agresseur, scolarisé dans cet établissement situé dans un quartier populaire.
Durant les vacances, l'école accueille des enfants en centre de loisirs, qui n'auraient pas assisté à la scène. Une cellule psychologique a été mise en place par la médecine scolaire. Car "Même si les enfants n'ont a priori pas vu la scène, on n'exclut pas que certains aient pu voir à distance la directrice s'écrouler" explique la mairie.
La maire de Paris a condamné "avec la plus grande fermeté cet acte odieux et lâche".