Autour de Filouse, la mascotte du salon de l'Agriculture

© SIA
© SIA

Autour de Filouse, il y a toujours du monde. Cette vache rouge flamande de 4 ans a été choisie pour être la mascotte de l'édition 2015 du SIA. Elle est sur l'affiche officielle, sur les sacs officiels, sur les invitations officielles. Chacun l'a déjà vue à l'écran et veut la voir en "vrai".      

Par France 3 Regions

Le hall 1 du parc des expositions de la porte de Versailles, celui des bovins, des ovins, des cochons... A peine entré, c'est elle qu'on rencontre, elle, la mascotte du Salon International de l'Agriculture 2015. Filouse a 4 ans, c'est une vache de race rouge flamande et elle donne parfois l'impression d'en avoir assez de l'affluence autour de son box. Loin de Wemaers Cappel, son tranquille petit coin du département du Nord, la voici sous le feu des flashs, immortalisée sur tous les smartphones, invitée sur des dizaines de selfies, traquée comme Marion Cotillard sur le tapis rouge des Oscar®.
Sans surprise, les visiteurs venus du Nord-Pas-de-Calais sont nombreux à se presser autour de leur star. Sa présence sous les lumières de l'actualité leur fait chaud au coeur.
Autour de Filouse
Lui n'est jamais bien loin de Filouse. Dominique Macke, son éleveur, garde toujours un oeil sur sa protégée. Il a bien conscience de faire la communication du salon et répond à toutes les questions portant sur la bête, sur sa race. Mais être ainsi en première ligne dans le Hall 1 suscite aussi bien d'autres questions. Il en sourit.

D. Mack et les questions des visiteurs


A lire aussi

Sur le même sujet

Deux paysagistes proposent une tombe-jardin plus écologique et moins chère

Les + Lus