Rencontre : Pierre Elion, éleveur d'ânes bourbonnais et fier de l'être

Pierre est un passionné d'ânes en général et d'ânes bourbonnais en particulier. Notre éleveur de l'Allier en parle avec amour et tellement de respect, qu'on aurait presque envie d'avoir un âne dans son jardin. Mais Pierre ne fait pas qu'aimer les ânes, il les protège!


 Il faut à tout prix faire en sorte que les ânes ne disparaissent pas


"Car si on ne fait rien aujourd'hui, demain c'est un animal voué à disparaître" clame Pierre à qui veut bien l'entendre. Et cet éleveur de l'Allier ne fait pas que le clamer, il agit ! En effet Pierre est aussi le vice-président de l'association de l'âne bourbonnais et président du Stud-book.


Notre association existe depuis 1994 et le but est de promouvoir la race bourbonnaise" L'Association a aussi pour objectif d'assurer le suivi génétique, et de proposer appui et services aux éleveurs et leur proposer un programme d’élevage. 

Quand au stud-book , il s'agit d'un répertoire dans lequel sont inscrits tous les reproducteurs portant l’appellation d’une race ainsi que les naisseurs, car le règlement définit les conditions permettant de porter l’appellation d’une race et de la reproduire.
Ce qu'il faut savoir sur l'âne du Bourbonnais
C'est un âne de petite taille, utilisé autrefois pour le transport des légumes, du charbon ou du lait ainsi que pour la halage, il s'agit de la septième et dernière race reconnue officiellement en France, en 2002.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité