Nicolas Sarkozy au salon de l'Agriculture : une opération séduction

L'ancien chef de l'Etat a foulé le tapis du Salon de l'Agriculture dès l'ouverture ce matin. Une visite de 4 heures, essentiellement rythmée par des bains de foule et des rencontres avec le monde agricole, sous l'oeil attentif des caméras.

Il est 9h ce mercredi quand les flashs crépitent aux abords du box de Filouse, la mascotte de ce 52ème Salon de l’Agriculture. En se rapprochant un peu, on remarque que ce n’est pas cette rouge flamande qui attire le viseur des caméras, mais Nicolas Sarkozy le président de l’UMP, en visite au Salon.

Lors de sa visite, Nicolas Sarkozy a rencontré les éleveurs et les représentants des différentes filières agricoles. Il arborait un ton rassurant et attentif, sourire aux lèvres, au milieu de toutes les caméras.
C’est une visite où le chef de l’UMP se voulait optimiste. Il en a aussi profité pour saluer les visiteurs, venus en grand nombre autour de lui. Bien des fois, le service d’ordre et du staff de son parti ont été débordés. Évidemment, l’opération séduction été lancée, à moins d’un mois des élections départementales.

Une visite très remarquée

Même si Nicolas Sarkozy a évoqué la compétitivité du monde agricole et sa force exportatrice, ce sont surtout les bains de foule, les mains serrés et les bises avec les visiteurs que les images ont retenu. Les passants ont pu voir un Nicolas Sarkozy très proche des français, à moins d’un mois des élections départementales.

Outre les passants, Nicolas Sarkozy a joué à son jeu favori : attirer les médias. En effet, si pendant ces 4 heures de visite il souriait à bon nombre de visiteurs venus l’accoster, il a été entouré d’une foule impressionnante de journalistes. Peut-être étaient-ils dans l’attente d’un dérapage ?


Nicolas Sarkozy ne manque pas de tacler François Hollande

Encore une promesse non tenue

L'actuel président de la République, en 2013, avait promis à un enfant qu’il ne reverrait plus Nicolas Sarkozy. Or, ce dernier revient pour la première fois au Salon de l’Agriculture depuis sa défaite à l’élection présidentielle. Le chef de l'UMP n’a pas manqué de "moucher" son ancien adversaire lorsqu’un journaliste lui a rappelé que François Hollande avait tenu ces propos. Sa réponse a été brève mais directe.


Nicolas Sarkozy ne s’est pas attardé sur la possible montée du Front National dans les intentions de vote de l’électorat agricole, en rappelant qu’il n’est « pas là pour parler du Front National mais de l’agriculture ».
Marine Le
Pen sera présente sur le Salon demain Jeudi 26 Février.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité