• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Rencontre : Eloi Primaux et son combat pour la sauvegarde du mouton solognot

Le mouton solognot est menacé d'extinction mais Eloi Primaux compte bien renverser la tendance. Ce jeune agriculteur du Loir-et-Cher se mobilise activement pour sauver cette race et propose.

Par France 3 Regions

"La race "solognote" est une race menacée d'extinction, dont il reste à ce jour moins de 3000 animaux en France" s'inquiète Eloi. Il s'agit de la seule race ovine adaptée aux terres humides de Sologne, dans le Loir-et-Cher. C'est une race rustique, capable de rester en extérieur toute l'année et par tout temps.

Rencontre : Eloi Primaux et son combat pour la sauvegarde du mouton solognot

"En participant à la préservation de cette race oubliée et délaissée par l'agriculture conventionnelle, on sauvegarde notre patrimoine".


"Et ce n'est pas tout" renchérit Eloi Primaux, "préserver cette race c'est aussi favoriser l'innovation des pratiques agricoles en utilisant moins de chimie, du coup on gagne en efficacité et cela à moindres coûts".
Un combat pas simple à mener car cela ne demande pas que de la bonne volonté mais aussi des moyens et notamment des moyens financiers.
Alors Eloi a eu la bonne idée de lancer un appel au parrainage de "brebis solognote". Le jeune agriculteur invite le public à participer au projet "des brebis pour nos couverts" via une plate-forme de financement participatif. 

A lire aussi

Sur le même sujet

150 migrants évacués du parc de la Villette, où ils campaient « pour être visibilisés »

Les + Lus