Rencontre : Eloi Primaux et son combat pour la sauvegarde du mouton solognot

Le mouton solognot est menacé d'extinction mais Eloi Primaux compte bien renverser la tendance. Ce jeune agriculteur du Loir-et-Cher se mobilise activement pour sauver cette race et propose.

"La race "solognote" est une race menacée d'extinction, dont il reste à ce jour moins de 3000 animaux en France" s'inquiète Eloi. Il s'agit de la seule race ovine adaptée aux terres humides de Sologne, dans le Loir-et-Cher. C'est une race rustique, capable de rester en extérieur toute l'année et par tout temps.


"En participant à la préservation de cette race oubliée et délaissée par l'agriculture conventionnelle, on sauvegarde notre patrimoine".


"Et ce n'est pas tout" renchérit Eloi Primaux, "préserver cette race c'est aussi favoriser l'innovation des pratiques agricoles en utilisant moins de chimie, du coup on gagne en efficacité et cela à moindres coûts".
Un combat pas simple à mener car cela ne demande pas que de la bonne volonté mais aussi des moyens et notamment des moyens financiers.
Alors Eloi a eu la bonne idée de lancer un appel au parrainage de "brebis solognote". Le jeune agriculteur invite le public à participer au projet "des brebis pour nos couverts" via une plate-forme de financement participatif. 
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité