Michel est un digne héritier de producteurs de foie gras, et cela fait plus de trente ans que ça dure.
Passionné et passionnant, il raconte l'histoire du foie gras comme il raconte sa vie.
Pour Michel, fils d'agriculteur et petit fils d'agriculteur, "il était plus que logique de reprendre le flambeau et d'être aujourd'hui producteur de foie gras". Michel Monteil parle du foie gras avec amour. "Sans passion, nous n'avons plus de raison d'être". Alors, il ne produit pas seulement du foie gras, il raconte aussi son histoire et sait, comme personne, vanter les mérites d'une région, celle du Quercy, et de ses produits du terroir.
"Ce qui me plaît avant tout est de faire rêver les gens"
"Le bien manger n'a jamais été autant d'actualité", Michel lance un appel sans équivoque, " Il faut revenir à ses origines. Attention à ne pas tomber dans ce piège de restauration rapide". Pour le producteur du Quercy, le savoir faire ne s'invente pas, "il se transmet".
Maintenant il s'agit de le faire savoir et le Quercy peut compter sur Michel pour cela ! C'est une des figures incontournables du salon de l'agriculture, "Au salon, il y en a beaucoup comme moi qui se battent pour montrer qu'il existe de vrais producteurs qui savent défendre une qualité et une identité".
Et attention aux détracteurs. Michel aime ses canards et il les gave dans le plus grand respect : "Pas question de polémique entre l'industrie et l'artisanat. Maintenant je suis maître-artisan et j'invite qui le veut à venir nous visiter et à ainsi se rendre compte par lui-même."
Pour les intéressés, Michel vous donne rendez-vous chez lui,"chez la mémé du Quercy".