• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Vu des blogs : toute ce qu'il faut savoir pour bien connaître le vin

© beaujolaiscroifolie
© beaujolaiscroifolie

Chaque région de France est à découvrir au Salon de l'Agriculture. Pour mieux appréhender les richesses de leur terroir, les équipes de France TV Info mettent sous leurs projecteurs leurs mets et breuvages. Et quoi de mieux qu’un bon verre de vin autour d’un plat. Oui, mais lequel ?

Par Alexandre Dié

Charles Lichtlé, oenologue, est passionné de vin. Ses parents, des viticulteurs alsaciens, lui ont donné goût du vin. Toute sa vie, il a jugé des crus lors des salons et des concours viticoles. Aujouird'hui, il met son savoir à contribution du plus grand nombre dans son blog Le tire bouchon.

Il existe plus de 6 000 cépages en France, parmi lesquels des noms bien connus tels que le cabernet d’Anjou, le pinot noir, le merlot et le chardonnay. Tous ces cépages sont répertoriés, par secteur géographique. On retient souvent les noms des vignobles bordelais, de la Vallée de la Loire, de Champagne ou encore de l’Alsace. Pour assortir ses plats, il y a bien de quoi se perdre entre toutes ces variétés.
 / © mesdegustations.com
/ © mesdegustations.com
On y retrouve des informations pratiques comme le vin à associer avec une viande rouge ou une galette des rois, des informations sur la santé comme la dangerosité ou non des sulfites pour l’homme. Avec Le tire bouchon, on voyage à travers les âges et les paysages.

A lire aussi

Sur le même sujet

À Poissy, les habitants disent non au maintien de la prison en centre-ville

Les + Lus