Aprés les défaites de Marseille et de Lyon, Le club parisien a l'occasion en cas de victoire contre Monaco, de reprendre la tête du classement de Ligue 1/ Mais le déplacement en principauté, trois jours après l'exploit monégasque contre Arsenal, ne sera pas une promenade de santé.
Paris peut s'emparer du fauteuil de leader, Monaco est au pied du podium de la L1: tout est réuni pour faire du choc entre les deux représentants français en
C1 un grand spectacle, dimanche en clôture de la 27e journée (21h00), même si le PSG devra faire sans sa superstar Ibrahimovic.
Contrairement à la saison passée, les deux plus gros budgets de la L1 (490 millions d'euros pour Paris, 160 millions d'euros pour l'ASM) ne dominent pas les débats et doivent jouer les poursuivants. Mais leurs prestations récentes en Ligue des champions face à deux mastodontes anglais (Chelsea, Arsenal) donnent une saveur toute particulière à cette rencontre. A quoi s'est ajouté le revers de Lyon à Lille (2-1), samedi, qui offre une opportunité en or aux Parisiens d'occuper enfin la première place.
Un gros écart (9 points) sépare au classement Paris (2e) de Monaco (4e avec un match en moins) et les enjeux ne sont pas identiques pour l'un et l'autre. Il n'empêche. Cet affrontement, situé juste après les 8es de finale aller de C1, aura forcément un petit parfum européen. Il y aura d'ailleurs un match retour dès mercredi, puisque les deux équipes se retrouveront au Parc des Princes en quart de finale de la Coupe de France.
La pression est très nettement sur le Paris des Qataris, distancé par Lyon et qui s'expose à de fortes turbulences en cas d'échec dans la course au titre. La
défaite de l'OL fournit toutefois aux Parisiens l'occasion rêvée de s'emparer de la tête du classement en cas de victoire. Ce serait une première cette saison etun signe fort à 11 journées du dénouement.
Le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev, propriétaire de l'ASM, a lui revu ses ambitions à la baisse en se séparant de Falcao et de James Rodriguez l'été dernier. Mais les récents déboires de Marseille lui ont ouvert de nouvelles perspectiveset la 3e place, avec un ticket pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions, est clairement dans les cordes des Monégasques.
Le coup réussi sur la pelouse d'Arsenal (3-1) mercredi a marqué les esprits sur le continent et ne peut que renforcer la confiance des joueurs de Leonardo Jardim. Seul souci pour le technicien: il devra bricoler une défense centrale de fortune avec la suspension du Tunisien Aymen Abdennour et la blessure du Portugais Ricardo Carvalho.
Edison Cavani à la tête de l'attaque
L'avenir de Paris en Ligue des champions paraît beaucoup plus compromis après le nul concédé au Parc des Princes contre le Chelsea de José Mourinho (1-1). Mais le club de la capitale s'est depuis consolé en championnat, où il est invaincu depuis six rencontres, en dominant Toulouse (3-1).
"Monaco a fait non seulement une très bonne performance au niveau du score à Arsenal mais aussi un très bon match donc bravo à eux et bravo à l'entraîneur. Mais le contexte sera différent. Ce sera un autre match. C'est une équipe qui est sur une très très bonne dynamique, qui arrive en forme. Mais avec tout le respect que l'on a pour Monaco, on y va avec l'ambition de prendre des points", a expliqué l'entraîneur Laurent Blanc.
Reste à savoir comment le PSG va pouvoir se débrouiller sans son colosse Ibrahimovic, qui purge le premier de ses deux matches de suspension
pour sa semelle sur le Stéphanois Romain Hamouma.
C'est à Edinson Cavani que reviendra la lourde charge de mener l'attaque parisienne. "El Matador", auteur de l'égalisation face aux Blues, est plus malheureux en L1 où son dernier but remonte au 18 janvier. Quoi de mieux pour se relancer que de se frotter à la meilleure défense du championnat?
Les blessures de Thiago Motta (mollet) et de Yohan Cabaye (cuisse) pourraient également inciter Laurent Blanc à placer David Luiz dans l'entre-jeu, une formule qui avait pas mal fonctionné contre Chelsea. Un choix tout destiné pour ce rendez-vous qui sent bon l'Europe.