La Conférence sur le climat : l'Ile-de-France veut mobiliser la société civile

La région Ile-de-France, qui accueillera sur son territoire la conférence sur le climat (COP 21) en décembre, souhaite mobiliser la société civile tous azimuts et tout particulièrement les jeunes.

Appels à projets dans les 471 lycées franciliens, mobilisation du Conseil régional des jeunes, missions de service civique dans le cadre de la COP 21 ou de la lutte contre le changement climatique, grand jeu de rôle le 6 mai où 400 lycéens simuleront la COP 21: Jean-Paul Huchon, président PS de la collectivité a énuméré les rendez-vous. Retrouvez ici l'agenda des événements de l’année climat

On souhaite toucher ceux qui seront acteurs: la jeunesse, a renchéri Corinne Ruffet, vice-présidente (EELV) de la région chargée de l'Environnement. Pour se faire, la dessinatrice de presse Louison a endossé le rôle de grand témoin pour cette année, afin de bousculer les idées reçues et de rapprocher les Franciliens de l'événement à venir, a dit M. Huchon, croqué en direct par la trentenaire. Autre personnalité de cette année climat, Pierre Radanne, membre du comité de pilotage de la COP 21, sera l'expert que la région charge de coordonner la rédaction d'une contribution de la Région à la conférence.

>> L’agenda complet est disponible sur le site de la Région. La Ville de Paris avait elle aussi annoncé la semaine dernière son agenda d’actions en amont de la COP21.

Dans la capitale aussi de nombreux rendez-vous vont rythmer l’année jusqu’à l’ouverture de la Conférence le 30 novembre Anne Hidalgo lancera ainsi le mercredi 11 mars les « Etats généraux du Grand Paris de l’économie circulaire » portant sur les déchets notamment de chantier, le gaspillage alimentaire, les énergies de récupération, etc.

Les principales propositions seront dévoilées six mois plus tard les 14, 15 et 16 septembre pour « nourrir des plans d’actions ». Selon des chiffres avancés par la Ville, 50.000 emplois non délocalisables pourraient ainsi être créés à l’échelle de l’Ile-de-France.