La manifestation de médecins et autres professionnels de santé contre le projet de loi de la ministre Marisol Touraine a rassemblé dimanche à Paris 19.000 personnes selon la police, plus de 40.000 selon les organisateurs. Pour les organisateurs qui en espéraient 20.000 la manifestation est un succès
De source policière, ils étaient 19.000 à avoir défilé dimanche après-midi entre la place Denfert-Rochereau (XIVe arrondissement) et les abords du ministère de la Santé (VIIe) où une délégation était reçue par Marisol Touraine.
Selon des syndicats de médecins, ils étaient plus de 40.000 à avoir exprimé leur mécontentement contre le projet de loi qui doit être examiné à partir de mardi au Parlement en commission. Des représentants d'internes ont avancé le chiffre de 50.000 personnes, Didier Legeais, vice-président de l'Union des chirurgiens de France, parlant de son côté de 46.000 manifestants.
Les griefs de ces professionnels médicaux et paramédicaux sont nombreux: liberté d'installation et d'exercice, crainte d'une surcharge administrative et d'une main mise de l'Etat sur l'exercice libéral. La généralisation du tiers payant, la dispense d'avance de frais lors d'une consultation, est la mesure qui a cristallisé les tensions.