Pas facile de redescendre sur terre, mais aprés son exploit face à Chelsea mercredi, le PSG doit absolument faire un bon résultat à Bordeaux pour ne pas perdre ses chances de garder son titre de champion
Sur son petit nuage depuis son exploit à Chelsea, le Paris SG doit vite redescendre sur terre et ne pas trébucher à Bordeaux pour ne pas laisser filer le leader lyonnais, dimanche lors de la 29e journée de Ligue 1.
Avec un point de retard sur l'OL, en déplacement à Marseille pour le grand choc du week-end, le club de la capitale peut difficilement se reposer sur ses lauriers. Reste à savoir s'il va surfer sur son euphorie actuelle ou s'il a laissé des forces physiques et surtout mentales en arrachant sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions au bout de la prolongation à Stamford Bridge à dix contre onze (2-2 a.p.).
Tout le travail de Laurent Blanc, qui va retrouver son ancien club où il a officié de 2007 à 2010, a donc consisté à remobiliser des troupes peut-être encore un peu trop enivrées par leur extraordinaire performance en C1.
"C'est une journée intéressante et importante, ce qui compte c'est de basculer sur ce match de championnat, a-t-il expliqué samedi. C'est à Bordeaux, un contexte particulier pour moi et Jean-Louis (Gasset, l'entraîneur adjoint, ndlr) mais ça représente trois points, on y va avec beaucoup d'ambition."
"J'espère qu'on a bien récupéré de tous nos efforts et qu'on va retrouver la motivation pour ne plus perdre de points et enchaîner les bons résultats, a-t-il ajouté. Les joueurs étaient très fatigués, avec une dépense physique émotionnelle très importante mais ils se sont bien préparés."
Blanc le reconnaît, son équipe "n'a pas fait grand chose" aux lendemains de son triomphe londonien. "On a fait beaucoup de soins et de récupération et on a mis tout le monde au frigo hier", a-t-il ajouté. Mais hors de question pour autant de galvauder le voyage à Bordeaux, où Blanc fêtera son 100e match à la tête du PSG.
-"Être meilleur que Chelsea" pour willy Sagnol
L'entraîneur parisien n'est pas dupe. Il a certes gagné en crédit auprès de ses propriétaires qataris en s'offrant le scalp des Blues de José Mourinho, mais il
sera avant tout jugé sur les trophées glanés en fin de saison. QSI a fait de la C1 son Graal mais la L1 reste un objectif incontournable pour le propriétaire du PSG.
"On arrive à la dernière ligne droite et on a besoin de points, a-t-il relevé. On n'est pas encore là où on voudrait être. J'espère que les joueurs auront à l'esprit de faire le meilleur match et le meilleur résultat car on en a besoin. Le championnat est une chose très importante pour le club. Paris a toujours fait en sorte d'être performant en championnat. Donc l'équipe alignée sera performante."
Le groupe convoqué pour ce voyage en Gironde sera ainsi composé de tous les cadres parisiens, à l'exception du défenseur brésilien Marquinhos, qui ressent des douleurs à la cuisse et devrait être mis au repos, et des deux blessés de longue date, l'attaquant brésilien Lucas (adducteur) et le défenseur ivoirien Serge Aurier (cuisse).
Même si le PSG a facilement négocié ses deux rendez-vous de la saison contre les Bordelais (3-0 en L1, 2-1 en Coupe de France), il ne peut
pas négliger une formation relancée par son succès à Caen (2-1) la semaine dernière et qui lorgne toujours sur les places européennes.
Mais Willy Sagnol a planté le décor. "Ca va être compliqué, estime-t-il. Pour gagner, c'est très simple, il faut être meilleur que Chelsea. Après, on ne sait
pas dans quel état psychologique, dans quel état de fraîcheur sera le PSG."