Selon les résultats officiels publiés par le ministère de l’Intérieur, le FN est en tête à l'issue du premier tour dans 41 départements en France . Tour d'horizon des résultats du FN en Ile-de-France.
En Seine-et-Marne, le Front national obtient 31,20 % des suffrages, L’UMP est en tête avec plus de 36 %. Dimanche prochain, le département sera géré par la droite à l'issue du second tour. Dans ce département ce premier tour des élections est marqué par la forte percée du Front National, notamment dans les cantons ruraux.
Le Val d'Oise est marqué par la percée du Front National et l'écroulement de la gauche en grande couronne
Dans le Val d'Oise, le FN est en tête à Goussainville et est présent au second tour dans 16 cantons sur 21. Et dans 12 de ces 16 cantons, il a éliminé le PS. Dans le Val de Marne, le FN peut se maintenir au second tour dans au moins trois cantons. Enfin dans les Yvelines : le FN est en tête dans 2 cantons, l’UMP dans les 19 autres>> Les explications de Frédérique Hovasse
>> L'analyse de Daic Audouit, journaliste politique, sur la progression du FN en Ile de France
>> Découvrez les scores du FN / Francetv info a compilé dans une carte tous les résultats du Front national au premier tour des élections départementales, canton par canton.