L’histoire des frères Lumière, pionnier du cinéma est intimement lié à Paris

La première séance publique payante fut ainsi organisée au Salon Indien du Grand Café le 28 décembre 1895, et les frères Lumière présentèrent les premiers films en 75 mm lors de l’Exposition Universelle de 1900 non loin du Grand Palais…

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 28 décembre 1895, dans le Salon indien du Grand Café de l'hôtel Scribe, 14 boulevard des Capucines à Paris, se déroule la première projection payante du Cinématographe des frères Lumière. Ce jour là 33 spectateurs médusés assistent à la première séance pour la somme de un franc.

  • 10 films furent projetés :
1. La Sortie de l'usine Lumière à Lyon

2. La Voltige
3. La Pêche aux poissons rouges
4. Le Débarquement du congrès de photographie à Lyon
5. Les Forgerons
6. L'Arroseur arrosé

7. Le Repas de bébé
8. Le Saut à la couverture
9. La Place des Cordeliers à Lyon
10. La Mer (Baignade en mer)

Devant le succès de cette projection, et poussés par la volonté de diffuser leur invention au plus grand nombre, les frères Lumière et leurs nombreux opérateurs tournent plus de 1.500 films à travers le monde entre 1895 et 1905. Ils enregistrent ainsi les premières images de populations lointaines, des défilés, ainsi que les grands personnages de l'époque.

Pour célébrer le premier tournage de l'histoire des salles obscures, ainsi que l'anniversaire de la première présentation cinématographique, l'exposition "Lumière! Le cinéma inventé" ouvrira ses portes à partir du 27 mars prochain au Grand Palais.

>> Un reportage de Virginie Delahautemaison et Pierre Pachoud


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information