• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

L’histoire des frères Lumière, pionnier du cinéma est intimement lié à Paris

Louis et Auguste Lumière © Maxppp / © Maxppp
Louis et Auguste Lumière © Maxppp / © Maxppp

La première séance publique payante fut ainsi organisée au Salon Indien du Grand Café le 28 décembre 1895, et les frères Lumière présentèrent les premiers films en 75 mm lors de l’Exposition Universelle de 1900 non loin du Grand Palais…

Par Emmanuèle Bailly

Le 28 décembre 1895, dans le Salon indien du Grand Café de l'hôtel Scribe, 14 boulevard des Capucines à Paris, se déroule la première projection payante du Cinématographe des frères Lumière. Ce jour là 33 spectateurs médusés assistent à la première séance pour la somme de un franc.

  • 10 films furent projetés :
1. La Sortie de l'usine Lumière à Lyon

2. La Voltige
3. La Pêche aux poissons rouges
4. Le Débarquement du congrès de photographie à Lyon
5. Les Forgerons
6. L'Arroseur arrosé

7. Le Repas de bébé
8. Le Saut à la couverture
9. La Place des Cordeliers à Lyon
10. La Mer (Baignade en mer)

Devant le succès de cette projection, et poussés par la volonté de diffuser leur invention au plus grand nombre, les frères Lumière et leurs nombreux opérateurs tournent plus de 1.500 films à travers le monde entre 1895 et 1905. Ils enregistrent ainsi les premières images de populations lointaines, des défilés, ainsi que les grands personnages de l'époque.

Pour célébrer le premier tournage de l'histoire des salles obscures, ainsi que l'anniversaire de la première présentation cinématographique, l'exposition "Lumière! Le cinéma inventé" ouvrira ses portes à partir du 27 mars prochain au Grand Palais.

>> Un reportage de Virginie Delahautemaison et Pierre Pachoud


Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

affiches achat cannabis

Les + Lus