Comme chaque année quand arrive le dernier dimanche de mars, nous passons à l'heure d'été. A deux heures du matin, dimanche 29 mars, il sera trois heures et du même coup, la nuit raccourcira d'une heure. Autre façon de dire que nous perdons une heure de sommeil.
Ce samedi soir 28 mars, avant de s'endormir, il faudra, comme chaque année à la même date, avancer son réveil d'une heure pour ne pas être perdu demain matin dimanche ! L'heure d'été commence cette nuit.
"Le changement d'heure permet des économies en énergie et en CO2 réelles mais modestes, pour un coût quasi-nul de mise en oeuvre", souligne l'Agence pour la maîtrise de l'énergie: selon la dernière étude en date, il a permis d'économiser en 2009 quelque 440 GigaWattHeure (GWh) en éclairage et d'épargner l'émission de 44.000 tonnes de CO2.
Ce dispositif existe aussi aux Etats-Unis, au Japon, en Australie... même si les dates ne sont évidemment pas tout à fait les mêmes en fonction des latitudes et du climat.
Le principe continue néanmoins d'avoir ses détracteurs, qui mettent notamment en avant une perturbation des rythmes biologiques, des activités agricoles, etc.. Un sondage OpinionWay réalisé cet automne au moment du passage à l'heure d'hiver pour le site Comprendrechoisir.com, avait montré que moins d'un Français sur cinq était favorable au changement d'heure.
En octobre dernier, la Russie est repassée de façon permanente à l'heure d'hiver, mettant fin à une expérience de trois ans à l'heure d'été. L'installation à l'heure d'été avait provoqué une vague de mécontentement, beaucoup de Russes étant réticents à se lever une heure plus tôt lors des sombres matins d'hiver !
Le retour à l'heure d'hiver aura lieu dimanche 25 octobre 2015, à 3 heures.