8 mai 1945 : jusqu'à dimanche, Serris en Seine-et-Marne, reconstitue la Libération

Pour fêter le 70ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, la ville de Serris, en Seine-et-Marne, reconstitue les jours de la Libération avec ses habitants, jusqu'à dimanche 10 mai, pour la plus grande reconstitution d'Ile-de-France.

C'est un hommage grandeur nature que la ville de Serris, 8000 habitants, au nord Seine-et-Marne, a décidé d'organiser pour fêter à sa manière le 70ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale. 300 figurants, des habitants de Serris, s'emploieront tout le week-end, à partir de ce vendredi 8 mai, à reconstituer les jours de la Libération. 
Trois jours de festivités gratuites pour lesquelles Serris attend au moins 10 000 visiteurs.(Le programme intégral ici)

Conçues comme un relais historique, ces journées se proposent de faire revivre la capitulation de l’Allemagne nazie et la libération de la France par les alliés. Dès jeudi soir, 7 mai, le conseil municipal a siégé en tenue d'époque, avec reconstitution des annonces de la fin officielle de la guerre.

Ce vendredi, dans l'après-midi, on ouvrira les camps américains et allemands qui ont été reconstitués le plus fidèlement possible. Et en début de soirée, vous pourrez voir les véhicules militaires d'époque, les tenues militaires et on dansera comme à l'époque.

Samedi 9 mai, une reconstitution d'une embuscade anti-chars locale aura lieu à partir de 10 heures. Et on assistera ensuite à la mairie à un mariage d'époque avec la complicité d'un couple de sexagénaires et une noce habillée comme en 1945.
Après l'arrestation de soldats allemands par les Alliés en milieu de journée dans des restaurants de la ville, vous vous promènerez dans la ville pour voir les différents "tableaux vivants" reconstruits par les habitants. Vous revivrez ainsi, comme si vous y étiez, à l'Occupation, la Résistance, la Libération de Serris.

La mairie n'a pas lésiné : 48 000 euros de budget et de très nombreux partenaires privés pour organiser ce week-end unique en Ile-de-France.

Pour vous faire une idée, le lien "Facebook" de Serris, propose de nombreuses photos. Et la mairie a mis en ligne cette petite vidéo en forme de bande annonce : 

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité