C'est tout simplement le plus grand fournil au monde, d'une taille de 1100 m2, qui a été installé sur le parvis de Notre Dame de Paris, à l'occasion de la 20e fête du pain qui s'achève dimanche.
Dans quelle rubrique mettre ce papier ? Consommation, bien sûr, mais aussi société et... patrimoine ! Car oui, le pain fait partie du patrimoine français. "The french baguette", mais pas seulement, avec ses nombreuses variétés de mie et de croûtes qui sortent des fournils de tout le pays. Le pain, c'est un savoir faire, une culture...
Nombreux sommes nous à ne pas hésiter à faire un détour sur le chemin de la maison parce qu'il est meilleur ici que là... Notre pain, symbole français par excellence avec le béret (sans tomber dans la caricature), le monde entier nous l'envie. Normal donc qu'à l'occasion de la 20e fête du pain (oui, il méritait bien une fête), le plus grand fournil du monde, d'une taille de 1100m2, ait été installé sur le parvis de la cathédrale Notre Dame de Paris. Un énorme chapiteau investi par Chambre professionnelle des boulangers-pâtissiers de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine St-Denis et du Val-de-Marne accueille ainsi les visiteurs et propose de découvrir différentes facettes du métier à travers les animations suivantes :
- Fabrication de pain de tradition française, animations, concours régional et national de la Meilleure Baguette de Tradition Française.
- Création du pain du petit déjeuner confectionné par les centres de formation d'apprentis (chaque centre a élaboré sa propre recette). Ce pain sera proposé à la dégustation d'un jury composé de visiteurs et de professionnels le mardi 12 mai.
- Concours de la Meilleure Baguette de Tradition Français.
- Concours du Meilleur Croissant au beurre AOP Charentes Poitou.
Enfin, depuis le 11 mai, début de cette fête du pain, chaque jour les boulangers de 2 arrondissements parisiens et d'un département d'Ile-de-France viennent à la rencontre du public pour présenter leurs spécialités, parler métier et gourmandises.
11-17/05 #Fête du Pain sur le Parvis de Notre Dame.Le plus grand fournil du monde accueillera les visiteurs.#Concours pic.twitter.com/lbUbJAXUlF
— Paris Paris (@parisparisfr) May 11, 2015
De quoi casser la croûte en en apprenant plus sur le métier de boulanger.
La fête du pain, kesako ?
La Fête du Pain a été créée en 1995 à l’initiative de Jean-Pierre RAFFARIN, alors Ministre des PME, du Commerce et de l’Artisanat. Sa première édition s’est déroulée du 13 au 16 mai 1996 sur le thème « A la Saint-Honoré, tous les enfants sont boulangers ! »Désormais, la Fête du Pain commence le lundi précédant le 16 mai pour s’achever le dimanche qui le suit.
Elle permet d’aller partout en France à la rencontre des boulangères et des boulangers pour découvrir leur métier et leurs produits. L’ambiance est à la fête sur les places des villes et des villages où de nombreuses animations sont proposées sous le signe de la convivialité, du partage et du plaisir !
Tous les vendeurs de pains n’ont pas le droit de s’appeler « boulanger » ou « boulangerie », la Fête du Pain est l’occasion pour la profession de faire valoir ses différences, de promouvoir un pain confectionné dans les règles de l’art et de rappeler que le bon pain a un nom : le Pain de Tradition Française.
Cette année, la fête du pain se déroule du 11 au 17 mai 2015.