L'entraîneur du Paris SG Laurent Blanc a été sacré meilleur entraîneur de Ligue 1 lors de la cérémonie de remise des Trophées UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels), dimanche.
Le technicien de 49 ans rejoint René Girard, qui l'avait devancé à la surprise générale l'an passé, et Claude Puel dans le club fermé des coaches primés à deux reprises. Mais cette saison, qui pourrait être historique si Paris réalise le triplé national en ajoutant la Coupe de France à la Coupe de la Ligue et au championnat, Blanc a mérité son sacre.
Fragilisé cet hiver après une première partie de saison délicate, le Cévenol a repris la main sur son groupe à la trêve et solutionné plus d'un problème entre les blessures et les suspensions de joueurs majeurs, pour conduire le Paris des Qataris à son 3e titre de champion de France d'affilée.
Le vote en faveur de Blanc n'est donc pas une surprise, même si Hubert Fournier a été un très valeureux rival en conduisant sa jeune garde lyonnaise à la 2e place. Christophe Galtier (Saint-Etienne) et Jocelyn Gourvennec (Guingamp) ont complété la liste, alors que Marcelo Bielsa (OM) et Leonardo Jardim( Monaco) n'ont pas été retenu à la surprise générale.