Cet article date de plus de 6 ans

Le Paris Saint-Germain remporte le 5e titre de Champion de France de son histoire !

Avec sa victoire à Montpellier (2-1), le PSG s'est assuré en cette 37e journée de Ligue 1 un troisième titre consécutif de Champion de France, le cinquième de son histoire. 
Grâce à leur victoire à Montpellier, les Parisiens peuvent laisser éclater leur joie : les voilà Champions de France pour la troisième année consécutive.
Grâce à leur victoire à Montpellier, les Parisiens peuvent laisser éclater leur joie : les voilà Champions de France pour la troisième année consécutive. © SYLVAIN THOMAS / AFP
Et Laurent Blanc a souri. Largement. Il suffisait d'un nul à Paris pour remporter dès cette 37 journée de Ligue 1 un troisième titre de Champions de France, le cinquième de l'histoire du Paris Saint-Germain. Mais les Parisiens ont voulu faire les choses convenablement. Par une victoire. La huitième de rang en ligue 1, série en cours (record du club égalé). Et les voilà donc, avec ce succès 2 buts à 1 face à Montpellier, avec un nouveau titre en poche. 


Comme un symbole, c'est le plus parisien des joueurs du club de la capitale, Blaise Matuidi, qui a concrétisé une superbe action collective après un premier quart d'heure de jeu où le Paris Saint-Germain avait n'avait pas trop lâché le cuir aux Héraultais. 1-0 donc, le PSG était sur une voie royale pour conserver son titre, alors que dans le même temps, Lyon n'en menait pas large à domicile face à Bordeaux (0-1, puis 1-1 score final). A la 25e minute, Lavezzi doublait la mise. Et même si un centre lob piégeait en fin de première période Sirigu (2-1) et permettait aux Montpellierains de conserver un espoir, il était bien mince, avouons-le.

Paris a manqué un peu de réussite par la suite, la meilleure occasion étant sans doute un tir de Pastore repoussé par la transversale en toute fin de rencontre. Mais l'essentiel est là : une victoire et un nouveau titre de Ligue 1. 

Ce titre de Champion de France est le cinquième de l'histoire du club de la capitale. C'est même le troisième de rang. Paris entre un peu plus dans l'histoire de la Ligue 1. Seuls Saint-Etienne, Marseille et Lyon ont réussi cette passe de trois. A noter aussi que ce titre est déjà le troisième de la saison, après le Trophée des Champions remporté en Août dernier contre Guigamp (2-0), et la Coupe de la Ligue remportée il y a un mois face à Bastia (4-0). Paris peut rêver à un exploit inédit s'il réussit à remporter la Coupe de France le 30 mai prochain face à l'AJ Auxerre : réaliser un quadruplé qu'aucun club n'a pour l'instant réussi en France sur une saison. 
Bref, avec ce nouveau titre et cette belle perspective, normal que Laurent Blanc affiche un beau et large sourire... 

Laurent Blanc et Blaise Matuidi peuvent exulter à l'issue de la rencontre remportée à Montpellier : les voilà Champions de France pour la 3e fois consécutive !
Laurent Blanc et Blaise Matuidi peuvent exulter à l'issue de la rencontre remportée à Montpellier : les voilà Champions de France pour la 3e fois consécutive ! © PASCAL GUYOT / AFP

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ligue 1 psg football sport