Pollution en ville : quelle attitude avoir face au diesel

Publié le Mis à jour le

En 2012 (seulement !! disent ses détracteurs), les gaz d'échappement dégagés par le diesel ont été déclaré cancérigènes. Mais alors, que faire du diesel en ville ? La maire de Paris, Anne Hidalgo a annoncé des mesures "anti-diesel" à venir. Au grand dam des constructeurs !

Il y a déja plusieurs années que les voix sont nombreuses pour réclamer des mesures de dissuasion à l'encontre des moteurs diesel. Première cible : les mesures fiscales qui rendent depuis toujours le carburant diesel moins cher à la pompe. L'état, ces dernières années, a commencé à laisser les prix remonter.

Seconde cible : les utilisateurs de véhicules diesel. De ce côté, les attaques sont venues plus récemment. C'est d'abord Anne Hidalgo, la maire de Paris, qui a annoncé des mesures d'interdiction d'accès à Paris progressives pour les années à venir. Puis, Ségolène Royal, a emboité le pas avec l'annonce de la mise en place d'une "vignette pollution" à plusieurs niveaux. Dans ces niveaux le diesel n'a pas sa place.
En d'autres termes, l'offensive semble avoir commencé contre la motorisation diesel, ce qui fait bondir constructeurs et vendeurs qui soulignent les efforts très importants qui ont été faits pour rendre le diesel plus propre. Car le moteur diesel, c'est un enjeu économique énorme.
durée de la vidéo: 02 min 04
Pollution Que faire avec le diesel ?