La direction de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) tente de renouer le dialogue, actuellement dans l'impasse, sur l'organisation du temps de travail, en proposant une "autre approche" aux syndicats.
Le geste intervient après trois jours de grève en moins d'un mois et la menace d'un quatrième.
Dans un document transmis aux représentants du personnel, la direction de l'AP-HP dresse un "projet de relevé de conclusions" en six points "afin de renouer le fil du dialogue social et dans un souci d'apaisement". Elle dit aussi que les "inquiétudes du personnel ont été entendues".
Marisol Touraine, la ministre de la santé, qui avait appelé à la reprise du dialogue, a approuvé cette démarche.
Dans le document, la direction affirme "premièrement" que "les 35 heures ne sont pas remises en cause". Il y est ensuite "pris acte" du désaccord des syndicats quant aux premières propositions de la direction.
"C'est pourquoi, précise le document, la direction générale accepte de reprendre la démarche engagée selon une autre approche qui mettra au centre des discussions les questions relatives à la qualité de l'emploi, aux conditions de travail et aux progrès à accomplir en termes d'organisation".
L'AP-HP propose d'ouvrir "des espaces d'expression et de discussion, dans les pôles ou services volontaires", sur l'organisation et les conditions de travail afin de dresser "un état des lieux sur le terrain", prélude à l'élaboration d'un nouveau document qui servirait de base à la reprise des négociations.
Pour les syndicats CGT et SUD, ce geste de la direction montre que la mobilisation des agents a été "entendue". L'intersyndicale, qui a menacé d'une nouvelle grève, se réunit mardi 16 juin. On devrait alors savoir quelle réponse elle réserve à cette "autre approche".