Au premier jour du salon international de l'Aéronautique et de l'Espace, les visiteurs professionnels pour qui la manifestation est exclusivement réservée jusqu'à jeudi, n'ont pas que le regard fixé sur leurs carnets de commande ou leur documentation. Ils viennent également voir les avions !
Tous les 2 ans, le salon du Bourget, c'est ... "Le Rendez-vous sur terre des professionnels du ciel" !
Le slogan du Salon International porte définitivement bien son nom puisque d'ici jeudi, on attend cette année, pas moins de 140 000 visiteurs professionnels.
Il ne faut pas croire pour autant que tous viennent pour faire des affaires ! On pourrait même dire qu'au delà de leur légitime intérêt pour tout ce qui touche à leur secteur d'activité et qui justifie amplement leur venue au SIAE, il y a quelque chose de plus. Et ce plus, c'est une passion partagée pour l'objet volant qui - quelque soit sa taille, sa forme, sa vitesse ou le bruit qu'il produit - leur fait lever la tête lors des présentations en vol ou bien "mitrailler" au sol, à grand coup de smartphone ou d'appareil photo, tout ce qui ne bouge pas !
Sur terre ...
Sur le tarmac du Bourget, on n'est jamais certain d'assister à un salon professionnel. Les gros avions côtoient les petits ...Les jets commerciaux, les machines de guerre ... Les drones voisinent avec l'aviation légère et tout cela, le plus simplement du monde.Pendant que certains travaillent, à bord ou autour des modèles exposés, d'autres s'extasient devant tel ou tel aéronef.
Dans le ciel ...
Le programme des présentations en vol est varié. Il y a eu, bien entendu, le vol majestueux de l'A380 pour lequel on se demande toujours comment il arrive à tenir en l'air tant le rapport entre sa masse et le bruit qu'il produit est déroutant...Il y a eu aussi la première présentation du dernier-né de la firme canadienne Bombardier, le CS 300, un avion de ligne de 135 places, qui vient "titiller" Boeing et Airbus sur le marché des moyens courriers régionaux ...
Il y a eu aussi le fracas assourdissant et les figures époustouflantes du Rafale de Dassault Aviation qui - à présent - n'a plus besoin d'en faire plus que nécessaire pour convaincre ...
Et puis il y a eu l'A350, le dernier né de la famille Airbus, un bel oiseau au vol fluide et presque fascinant !
Pour aujourd'hui - mais il en ira pratiquement de même jusqu'à la fin de la semaine - voici le programme des présentations en vol qui était proposé aux visiteurs "Pro" :