Mercredi, sur le stand du Ministère de la Défense, au salon du Bourget, l’Armée de l’air et l’Education Nationale ont signé une convention de "partenariat" pour faciliter l'accès des jeunes au B.I.A, le Brevet d'Initiation Aéronautique.
Hier, dans le cadre su salon du Bourget, une convention a été signée entre Florence Robine, Directrice générale de l’enseignement scolaire au Ministère de l'Education Nationale et le chef d’état-major de l’armée de l’air, le Général Denis Mercier. Son objet : faciliter l'accès au Brevet d'Initiation Aéronautique pour davantage de collégiens.
Depuis de nombreuses années, l'Armée de l'Air ouvre ses bases aériennes aux jeunes qui s’engagent dans la formation au BIA. Depuis 2012, un grand nombre d’aviateurs sont mobilisés dans l’enseignement de ce brevet, aux côtés des professeurs de l’Education Nationale mandatés pour cette formation.
A ce jour, 9 bases aériennes sont déjà liées à des établissements scolaires par une convention de partenariat et l’armée de l’air souhaite à la fois valoriser l’engagement des aviateurs et développer au sein de toutes ses bases, l’enseignement de cette formation aéronautique au profit des jeunes. Les 22 bases aériennes que compte l'armée de l'Air devrait être concernées par ce dispositif
LA Convention signée hier avec l’Éducation nationale s’inscrit dans le cadre du "Plan Air pour la jeunesse" . Elle a pour objectif de :
• Développer l’esprit de citoyenneté
• S’associer à l’action pédagogique en délivrant des formations
• Accompagner les "différents parcours de la jeunesse"
• Interagir avec la société civile.
Les aviateurs de l'armée de l'air apporteront leur aide à tous les partenaires du BIA en participant à l'enseignement des cours, aux côtés de l'Éducation nationale, de la direction générale de l'aviation civile et des fédérations aéronautiques.
U'est-ce que le BIA ?
Le BIA (Brevet d'initiation à l'aéronautique) est un diplôme français qui sanctionne un niveau de culturegénérale dans le domaine aéronautique. La formation au BIA est gratuite et accessible à tous. Ce diplôme
s'adresse à tous les jeunes motivés pour découvrir l’aéronautique et ses multiples facettes. Il est délivré
conjointement par les Ministères de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, chargé
des Transports, et par celui de l'Éducation nationale (EN).
Soixante heures de cours sont dispensées tout au long de l'année soit dans un établissement scolaire, soit dans un établissement de l'enseignement supérieur, sur une base aérienne ou bien au sein d'un aéro-club. Les élèves apprennent les règles fondamentales de l'aviation puis reçoivent une initiation au vol lorsqu'ils arrivent en fin de parcours.
Chaque année, plus de 10 000 jeunes postulent à cet examen pour découvrir l’aéronautique et ses métiers associés.
Son obtention permet aux "apprentis-pilotes " d'obtenir une bourse pour poursuivre leur apprentissage vers le brevet aéronautique ... Et voler de leurs propres ailes !