C'est à l'initiative du premier ministre indien Narendra Modi que l'assemblée générale de l'ONU a adopté en décembre 2014 une résolution invitant à célébrer la journée du yoga, et permettre ainsi de "faire connaître les bienfaits de la pratique du yoga".
A Paris, plusieurs initiatives originales pour inaugurer cette première journée d'épanouissement à travers une pratique ancestrale.
L’Ambassade de l'Inde, en partenariat avec la Fondation de l'Art de Vivre et les la compagnie des Bateaux-Mouches, organise une séance de Yoga d’exception. Sur le pont supérieur d’un Bateaux-Mouches, le grand Maître accueillera une centaine de participants le temps de la traversée de Paris sur sa plus belle avenue la Seine. Dans la plus grande sérénité, les postures de Yoga seront réalisées devant les plus beaux monuments de Paris.
NAV PAR YOGA #YogaDay.
Yoga demonstration on bateau-mouche as it makes way past the bridges of Paris on Seine. pic.twitter.com/hojijRqHgi
— India in France (@Indian_Embassy) 21 Juin 2015
Ce dimanche, à partir de 10h30, les parisiens se sont retrouvés à une matinée de yoga, méditation et musique indienne à la Grande Halle de la Villette.
The flagship #YogaDay event with 4000+ participation, organised by the embassy, at Grand Halle de la Villette..... pic.twitter.com/kihyuHONHq
— India in France (@Indian_Embassy) 21 Juin 2015
Le Lolë White Tour, ce cours de Yoga géant, sur le Parvis de la Tour Eiffel accueille plus de 1 500 personnes qui venues assister à un cours exceptionnel.
YOGA @Eiffel #YogaDay organised by the Embassy in collaboration with Lolë White,Paris... pic.twitter.com/2fl2qyJ5hI
— India in France (@Indian_Embassy) 21 Juin 2015
Reprenant les propos de feu Shri Bellur Krishnamachar Sundararaja (BKS) Iyengar, le représentant de l'Inde a expliqué que le yoga est : « une science ancienne mais parfaite qui traite de l’évolution de l’humanité. Cette évolution concerne tous les aspects de l’être humain, de la santé physique à l’épanouissement. Le yoga veut dire union, l’union du corps et de la conscience, et de la conscience et de l’âme. Le yoga cultive les moyens de maintenir un comportement équilibré dans la vie quotidienne et donne des armes pour avancer ».