300 millions de travaux pour la tour Eiffel

Une sécurité renforcée, la modernisation de l'accueil et un meilleur confort de visite sont les grands objectifs de travaux pour lesquels seront dégagés environ 300 millions d'euros sur 15 ans pour "valoriser" la tour Eiffel, a annoncé vendredi la mairie de Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce plan devra être voté fin janvier en Conseil de Paris à l'occasion du lancement de la procédure qui renouvellera pour 15 ans la délégation de service public, qui s'achève le 31 octobre, de la SETE (Société d'Exploitation de la tour Eiffel), société publique locale détenue à 100% par la collectivité parisienne.

La maire de Paris Anne Hidalgo propose que "le délégataire conduise 300 millions d'investissements pour valoriser ce monument emblématique qui a un rôle central dans l'attractivité touristique de Paris", a indiqué la mairie dans un communiqué.

Sécurité et confort de visite renforcés

Selon l'adjoint au Tourisme Jean-François Martins, la moitié de l'enveloppe sera consacrée à la rénovation et l'entretien du monument, avec peinture, décapage et maintenance des ascenseurs.

Le deuxième volet du plan est d'améliorer la visite avec une meilleure gestion des flux et en modernisant l'accueil, ajoute-t-il. Fluidifier le parcours du deuxième étage en le réaménageant, comme cela a déjà été fait pour le premier.

Il pourra y avoir "un ou des lieux pour mettre le public à l'abri. Aujourd'hui, on fait la queue sous la pluie ou sous la neige, ce n'est pas le meilleur moyen d'accueillir nos visiteurs étrangers", poursuit l’adjoint. L'objectif de réduire les files d'attente et d'augmenter le nombre des visiteurs de façon "raisonnable". Une modernisation de la billetterie est envisagée.

La sécurité va également demander des investissements structurels, avec la mise en place de barrières durables. Le scintillement, observé chaque soir par les Parisiens et les visiteurs, sera également rénové.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information