Les cinq anneaux olympiques, installés depuis juin sur le monument, ont été retirés dans la nuit de jeudi à vendredi. La mairie de Paris souhaite les remplacer par un dispositif plus léger et adapté aux conditions hivernales.
Suite à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Paris 2024 le 8 septembre dernier, les anneaux olympiques ont été retirés de la tour Eiffel dans la nuit de jeudi à vendredi. La structure pesait 30 tonnes.
#Paris2024 Les anneaux olympiques ont été retirés de la Tour Eiffel pour être remplacés par de plus légers pic.twitter.com/VhsXBT2wcq
— franceinfo (@franceinfo) September 27, 2024
Ces cinq anneaux avaient été accrochés en juin dernier. La Ville de Paris et le CIO souhaitent les remplacer à terme par d'autres anneaux plus légers, et résistants aux conditions hivernales.
Des anneaux olympiques jusqu'en 2028 sur la tour Eiffel ?
La mairie PS Anne Hidalgo a pour projet de maintenir ce symbole des Jeux de Paris jusqu'en 2028 sur la Dame de fer, au moins jusqu'aux JO de Los Angeles. Cette annonce a suscité de nombreuses critiques, notamment de la part des descendants de Gustave Eiffel.
À noter qu'en attendant un dispositif plus léger sur la tour Eiffel, d'autres anneaux provisoires ont été accrochés sur le pont d'Iéna.