Une femme enceinte qui venait de prendre un couloir de métro en interdit lors d'une correspondance à la station Concorde, pour gagner un peu de temps sur son trajet, a croisé la route de contrôleurs de la RATP. Bilan : une amende de 60 euros et un buzz indigné sur les réseaux sociaux
La mésaventure, mardi 27 février, d'une usagère du métro parisien, qui a dû s'acquitter d'une amende de 60 euros pour avoir emprunté un couloir de métro à contre-sens, a suscité l'indignation sur les réseaux sociaux, tandis que la RATP a rappelé et justifié la règle, rarement sanctionnée.
#Paris : enceinte, elle prend 60 euros d’amende pour avoir pris un couloir de métro en sens interdit - Respect la #RATPhttps://t.co/BH0Kf9kLcv
— Mc™️ (@Happy_dogo) 3 mars 2018
"60 euros d'amende sans préavis pour une femme enceinte qui prend un couloir à contre-sens. Bravo pour ce racket facile", s'est indigné son conjoint sur Twitter, photo de la contravention acquittée à l'appui.
Cette mésaventure a suscité l'indignation de nombreux internautes, certains affirmant avoir connu le même sort, a poussé la RATP à s'expliquer.
Ces sens interdits, signalés par un panneau et un pictogramme, visent à "faciliter les flux" de passagers et "surtout éviter des incidents", comme des bousculades et des quais engorgés, qui peuvent perturber la régularité du trafic, explique un porte-parole de la RATP. La règle est par ailleurs explicitement mentionnée sur le mode d'emploi de la RATP, consultable dans toutes les stations et sur son site internet.
Toutefois des contraventions pour une telle infraction "sont peu fréquentes" et il revient aux agents de la RATP de les appliquer ou pas, ajoute le porte-parole de la régie.
Je prends tt les jours le couloir en sens interdit à Opéra. Pas par plaisir, juste pour échapper à la fétidité absolue des ascenseurs d'Opéra qui sont en travaux depuis 5 ans. 5 ans! #ratp #racket
— Nicolas Defoug (@NicolasDefoug) 3 mars 2018
.