L'accident de car, samedi matin, à Corps en Isère, a fait 21 blessés parmi lesquels, deux adultes en urgence absolue selon un dernier bilan. Les enfants et leurs accompagnants sont originaires de Sceaux dans les Hauts-de-Seine. Ils rentraient d’une colonie de vacances en montagne.
L'accident s'est produit vers 8 h 45 ce samedi matin. Le véhicule a fait une sortie de route sur la nationale 85, sur la route Napoléon, à la hauteur de la commune de Corps en Isère. Le bus a fait ensuite une chute de six mètres en contrebas de la route vers un torrent. Contacté par France 3 Paris Île-de-France, le transporteur, la société Evasion 78, basée à Guyancourt dans les Yvelines, évoque un malaise cardiaque du conducteur. Piste privilégiée par les enquêteurs.
Le bus transportait 46 personnes, six adultes et 40 enfants scolarisés en primaire de 6 à 10 ans, originaires des Hauts-de Seine. Il était en route pour la gare de Grenoble.
90 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur les lieux de l'accident. Deux hélicoptères de la sécurité civile ont été dépêchés sur place pour permettre la prise en charge rapide des victimes. Les autres passagers impliqués ont été accueillis, ce matin, dans un gymnase mis à disposition par la commune. A la demande du ministre de l'Education, Pap Ndiaye, la rectrice de Grenoble s'est rendue sur place. Les préfectures des Hauts-de-Seine et de l'Isère se coordonnent pour organiser, en ce moment, le retour des enfants.
Aucune blessure grave chez les enfants
Selon le parquet de Grenoble : "les enfants sont choqués, mais aucun ne souffre de blessures graves. Il en est de même pour l’accompagnatrice. Quatre enfants ont été transportés à l’hôpital pour observation" rassure Eric Vaillant, procureur de la République de Grenoble qui précise que " les enfants étaient tous attachés".
En début d'après-midi, la préfecture de l'Isère annonçait dans un dernier bilan : " deux adultes classés en urgence absolue, le conducteur et un accompagnant de celui-ci, un adulte et 18 enfants en urgence relative". Les victimes ont été prises en charge et conduites vers les hôpitaux de Grenoble et La Mure selon leurs états, pour observation.
Le parquet de Grenoble a saisi l’association d’aide aux victimes pour apporter toute aide utile aux familles. Le numéro vert de l’association France Victimes est le 116 006. L'enquête sur l’accident du car a été confiée aux gendarmes de l'escadron départemental de sécurité routière de l'Isère.