Air France annule la moitié de ses vols long-courriers au départ de Paris, demain jeudi 22 février, en raison de la grève pour les salaires qui concerne aussi bien les pilotes que les personnels navigants et au sol
Air France prévoit d'assurer au total "75% de son programme de vols compte-tenu d'un taux de grévistes estimé à 28% pour cette journée".
Mais la compagnie n'assurera que "50% de ses vols long-courriers au départ de Paris". Elle précise que "75% de ses vols moyen-courriers au départ et vers Paris-Charles de Gaulle" seront assurés, et "85% de ses vols court-courriers".
Par ailleurs, Air France avertit que "des perturbations et des retards ne sont pas à exclure", et indique que le programme de vols sera mis à jour 24 heures à l'avance.
Air France invite ses clients "ayant réservé un vol pour cette journée, à vérifier sur www.airfrance.com si leur vol est opéré avant de se présenter à l'aéroport".
La compagnie précise encore que les voyageurs pourront "reporter leur voyage jusqu'au 27 février inclus, sans frais, dans la limite des places disponibles", ou "bénéficier d'un avoir valable un an sur Air France ou KLM pour un report au delà du 27 février, un changement de destination ou de point d'origine ou une annulation de billet".
La quasi totalité des organisations syndicales d'Air France, personnels navigants et personnels au sol, réclament une hausse générale de 6% des salaires, arguant des bons résultats financiers de l'entreprise. La direction a mis sur la table un projet d'accord prévoyant une augmentation générale ( la première depuis 2011 ) de 1% versée en deux temps, une revalorisation des indemnités kilométriques et une enveloppe d'augmentations individuelles (primes, promotions, ancienneté...) de 1,4% pour les seuls agents au sol. "Une aumône", selon les organisations syndicales.