Après le passage de la tempête Eleanor et les précipitations de ces derniers jours, les huit départements de l'Île-de-France sont en vigilance jaune inondations, en raison des risques de crue. De la Seine-et-Marne aux Yvelines, en passant par Paris, on fait le point sur la situation vendredi...
Les huits départements de la région parisienne sont placés en vigilance jaune inondations, en raison des risques de crues. Après la tempête Eleanor, qui s'est abattue sur le territoire, cette semaine, et les pluies de ces derniers jours, Vigicrues a placé les tronçons "Seine à Paris" et "Marne aval" en vigilance jaune.
Sur une échelle de quatre niveaux d'alerte, la vigilance jaune est le deuxième niveau, ce qui correspond à un "risque de crue génératrice de débordement", selon le service d'information Vigicrues.
A quoi correspond la vigilance jaune ?
Dans le détail, en région parisienne, la situation n'est pas particulièrement préoccupante. La crue de 2016 est encore loin : le 3 juin 2016, la Seine avait atteint les 6,10 mètres, à Austerlitz, station de référence pour la capitale.La vigilance jaune correspond ainsi à "un risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières et/ ou exposées".
Quelles mesures prises à Paris ?
Le niveau de l'eau doit continuer de monter lentement jusqu'à vendredi matin, selon Vigicrues. Une hausse qui doit s'accélérer "au moins jusqu'à lundi en fonction de la propagation des crues de l'amont".Enfin, il est conseillé de ne pas entreposer de biens de valeur dans les caves et les sous-sols, en raison du risque de remontée des nappes phréatiques dans les prochains jours.
Et dans les Yvelines ?
A Poissy, le niveau de la Seine était trois mètres au-dessus de son niveau habituel, vendedi matin. Le fleuve est monté de 8 cm dans la nuit de jeudi à vendredi. Les services municipaux sont "mobilisés" sur place pour surveiller l'évolution de la situation.